Cameroun - Exportation du bois: Le Guichet unique sensibilise les acteurs de la filière sur la dématérialisation des procédures dans les régions de l’Est, Sud et Centre

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jul-2020 - 07h55   1999                      
0
Exploitation du bois au Cameroun Archives
Des sessions de formation sur les procédures dématérialisées du Bulletin de spécification à l'exportation du bois et du rapport d'empotage (BSEB) sont organisées à leur égard durant les mois de juillet et août 2020.

La formation a débuté le 14 juillet 2020 à Bertoua dans la région de l’Est, l’un des plus importants bassins du bois exporté du Cameroun. Elle a concerné jusqu’au 17 juillet dernier, les personnels du ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), de la douane, les exportateurs du bois, etc. Avec la généralisation par la note du MINFOF relative à la délivrance électronique des rapports et certificats d’empotage, les exportateurs de bois peinent à s’arrimer à ce nouveau paradigme du commerce extérieur.

C’est la raison pour laquelle le Guichet unique des opérations du commerce (GUCE) les a formés sur la dématérialisation des procédures du rapport d’empotage et du BSEB. Il s’agit d’un document dans lequel est listé, répertorié toutes les essences, caractéristiques, nombre, diamètre, poids de bois qui ont été exportées. Délivré par le MINFOF, le BSEB est utilisé par la Douane pour l'obtention du certificat d'empotage qui a pour corolaire, la réduction des coûts et des délais de passage, la célérité dans le traitement des données, la simplification des procédures, la sécurisation des recettes de l'Etat.

D’après le GUCE, l’objectif de cette formation est que le rapport d’empotage et le BSEB se fassent désormais en ligne pour faciliter la tâche aux exportateurs de bois. Pour vulgariser cette nouvelle procédure, le GUCE va poursuivre ses formations du 27 au 31 juillet 2020 auprès des acteurs de la filière du bois d’exportation de la région du Sud, avant de les clôturer du 10 au 13 août dans la région du Centre.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique