
Non Guinness Cameroon S.A. n’a pas lancé un processus de recrutement. Non l’entreprise brassicole ne demande pas à ceux qui veulent travailler pour elle de payer. C’est la substance du nouveau communiqué-démenti daté du 19 mai 2021. En rappelant que des individus non identifiés utilisent le nom de Guinness Cameroon pour tromper les demandeurs d’emploi en ligne, elle indique que «cette fois, ils le font par le biais d’un faux «programme panafricain pour jeunes diplômés» et demandent de l’argent aux candidats sous forme de frais de dossier».
Guinness Cameroon informe les demandeurs d’emploi que le document mis en ligne est faux et provient de personnes mal intentionnées qui n’ont d’autres objectifs que d’escroquer ceux qui sont amenés à les croire. L’entreprise martèle qu’il n’existe aucun processus de recrutement de ce type en cours en son sein. Guinness Cameroon fait savoir que sa société mère DIAGEO et elle «ne réclameront jamais des frais lors d’un processus de recrutement».
Le directeur des ressources humaines Hervé Ngamaleu rappelle que les sites et adresses électroniques de référence de Guinness Cameroon en matière de recrutement. «Nous encourageons vivement les candidats à les utiliser et à se rapprocher de notre direction des ressources humaines s’ils font l’objet de requêtes de paiement de frais de quelque sorte que ce soit. En outre, à chaque fois qu’il y a un processus de recrutement spécial comme le programme de stage féminin des métiers de l‘industrie que nous avons récemment organisé pour les diplômées des universités techniques, nous travaillons toujours directement avec les autorités des écoles pour obtenir les meilleurs résultats», précise Guinness Cameroon.
Le programme spécial évoqué ici a regroupé 25 étudiantes issues de 4 institutions universitaires (Ecole Polytechnique à Yaoundé, IUT à Douala, ENSET à Ngaoundéré, UCAC-UCAM, l’unique université privée sélectionnée) partenaires de la filiale camerounaise de la multinationale britannique. Elles ont effectué dès octobre 2020, un stage d’une durée de 6 mois. Les étudiantes retenues ont été coachées par les professionnels exerçant à Guinnes Cameroon.