Cameroun - Financement des projets de l’Etat: Le Ministre des Finances récompense cinq partenaires de l’État

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Feb-2020 - 06h33   3640                      
0
Le MINFI et les SVT récompensés Cameroon Tribune
C’était le 20 février 2020 à Douala, lors d’un dîner de travail à l’occasion de la présentation du programme des émissions des titres publics pour le budget 2020 de l’État du Cameroun.

Ecobank Cameroun, Société Générale Cameroun, BICEC Cameroun, Afriland First Bank et Standard Chartered Bank; classés par ordre de mérite, sont les heureux récipiendaires de cette soirée riche en couleurs et en émotions.

Ils ont été récompensés par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 20 février 2020 à Douala. C’était lors d’un dîner de travail à l’occasion de la présentation du programme des émissions des titres publics pour le budget 2020 du Cameroun.

«Au cours de cette soirée, cinq spécialistes en valeurs du trésor (SVT) sur les 20 agréés par l’Etat ont été primés au regard de leur accompagnement sur le marché des titres publics en 2019», rapporte le quotidien Cameroon Tribune dans sa parution du 25 février 2020.

Les critères de performances des cinq meilleures entreprises reposaient sur quatre principaux dont: «la participation aux séances de travail du cadre de concertation entre l’Etat et les SVT; la participation aux séances d’adjudication; la quote-part  dans le montant mobilisé et les efforts pour développer le marché secondaire», relève le journal.

Le MINFI a affirmé lors de cette soirée que, 643 milliards de F CFA ont été levés par l’Etat du Cameroun en termes d’émissions de titres publics en 2019. Et que cela avait été possible grâce à un partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat du Cameroun, les spécialistes en valeurs du trésor et tous les investisseurs institutionnels.

Pour les projets structurants rentrant dans le cadre de la deuxième phase de la vision du Chef de l’Etat pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, pour la période 2020-2030«le gouvernement envisage augmenter progressivement la part du financement intérieur pour atteindre 30% à moyen terme…», renseigne Cameroon Tribune.

«On sait que la dette globale de l’Etat à hauteur de 8500 milliards de FCFA  constitue environ 38% du produit intérieur brut (PIB). Loin du plafond de la CEMAC qui fixe le maximum de la dette publique des Etats à 70% du PIB», note notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique