Cameroun - Finances publiques: Le gouvernement a perdu 206 milliards de FCFA en payant pour des logements administratifs inoccupés ou fictifs

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2020 - 14h42   7702                      
3
Ministère des Finances archives
Cette situation est consécutive à un recensement des logements administratifs ordonné par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques.

Depuis 2018, le gouvernement a initié différentes opérations dans le but d’assainir le fichier solde de l’État et de rationaliser les dépenses publiques. L’une d’elle consistait en un recensement général des logements administratifs et autres locations payées par l’État. Au terme de ce processus, il ressort que depuis plusieurs années, l’État du Cameroun paye des loyers pour des logements administratifs à usage de bureaux ou d’habitations des agents publics, qui sont soit inoccupés, bien que fonctionnels, soit carrément fictifs. En clair, 170 cas ont été recensés par le ministère des Finances. Une situation qui a induit des pertes qui se chiffrent à hauteur de 206 milliards de FCFA.

«Le rapport de ce recensement révèle, par ailleurs, que l’État camerounais perd en moyenne 4 milliards de FCFA chaque année à payer des loyers sans contrats de bail, pour des bâtiments déjà en ruine, ou alors n’ayant aucune commune mesure avec la valeur de l’immeuble concerné».

«Pour une meilleure compréhension de ces phénomènes, aux fins de leur éradication, apprend-on, une mission interministérielle est sur le terrain depuis le 1er octobre 2020, sur l’ensemble du territoire national. Constituée de responsables de la Société immobilière du Cameroun (SIC), du ministère des Finances, du ministère des Domaines et des Affaires Foncières, puis du ministère de la Défense ; cette mission a pour but «la vérification de l’occupation effective» des logements administratifs», indique nos confrères du magazine panafricain Ecofin.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique