Cameroun - Fret aérien: Une panne du scanner de l’aéroport international de Douala pousse le transporteur mondial des marchandises Cargolux à suspendre la desserte du Cameroun

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jan-2018 - 14h14   6575                      
1
Cargolux Airlines International Archives
Depuis quelques semaines, il est quasiment impossible pour les opérateurs économiques qui souhaitent importer des produits de l’étranger de les faire passer par le fret de l’aéroport international de Douala.

Et pour cause, le scanner à l’import est en panne depuis un bon moment. Selon Le Quotidien de l’Economie qui rapporte cette information dans son édition en kiosque le vendredi 19 janvier 2018, «l’une des conséquences immédiates de cette malheureuse situation, c’est bien la suspension des activités de Cargolux, 6e transporteur de fret dans le monde, au niveau de l’aéroport de Douala».

Pourtant, apprend-on, son arrivée au Cameroun le 4 octobre 2017 avait été vu par le directeur de l’aéroport international de Douala, Jacob Mbargaso, comme une véritable opportunité d’affaire pour les PME locales.

«Ce Boeing 747-400 arrive chez nous grâce à la grandeur de notre aéroport et de notre ville. Les travaux de réhabilitation effectués ces derniers mois dans cet aéroport commence à porter des fruits. En 2016, notre aéroport a enregistré une croissance de 5,6% au niveau du fret. Ceflux va davantage s’améliorer avec l’arrivée de Cargolux qui va aussi permettre aux PME locales de mieux exporter et importer les marchandises», avait-il alors déclaré.

Aujourd’hui, c’est avec consternation qu’il vit la suspension des activités de Cargolux à l’aéroport international de Douala. «L’aéroport de Douala n’est pas encore prêt pour l’exportation des marchandises d’après leurs normes. Eh oui, le scanner est en panne. C’est incroyable, mais pourtant vrai», explique dans les colonnes du journal.

En principe, en matière de sécurité, tout ce qui monte à bord d’un avion doit être scanné pour s’assurer de sa non-dangerosité. Passagers et bagages, y compris fret. Cargolux débarque au Cameroun et repart à vide du fait du non fonctionnement de ce fameux scanner. «Malgré les nombreuses sollicitations, Cargolus est astreint à ses procédures et normes de sécurité. C’est une perte sèche en import pour eux», explique un expert en sécurité.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique