Cameroun - Gestion du fichier solde de l’Etat: Le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) renaît de ses cendres

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Feb-2020 - 06h04   4491                      
2
Louis P. Motaze au CENADI Cameroon Tribune
Après 25 ans d’hibernation, les activités de ce centre ont été relancées le 21 février 2020 à la faveur d'une réunion du conseil de direction.

Dans les oubliettes depuis des années, le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) reprend vie. Cette résolution avait été prise «en mai 2019 à l’issue de la première session du conseil, après 25 ans d’hibernation», rapporte le quotidien national Cameroon Tribune paru le 24 février 2020.

Le 21 février dernier a simplement permis à Louis Paul Motaze (ministre des Finances et président du conseil de direction du CENADI), «d’évaluer les avancées de ces recommandations pour la revitalisation du centre, en charge du système informatique de gestion des personnels de l’Etat (SIGIPES) au Cameroun».

En dehors de revoir les infrastructures techniques et de redecoller le centre, il s’agissait aussi pendant cette réunion que présidait Louis Paul Motaze, de procéder à la nomination du personnel du CENADI, car plusieurs postes étaient vacants. Les dernières nominations remontaient à 25 ans.

Notre confrère précise que: «c’est au sortir des ateliers informatique du CENADI que Louis Paul Motaze a pu matérialiser une autre recommandation du précédent conseil: l’installation du personnel récemment nommé».

Le président du conseil de direction du CENADI a demandé aux promus «de garder le cap déjà engagé. Dans le même temps, le MINFI a encouragé les actions du groupe de travail mis sur pied avec pour rôle de ‘’revoir les activités du CENADI à l’aune de tous les changements qui sont observés», précise le journal.

Le quotidien rappelle que, par rapport aux installations techniques: «on s’est remis de la période de stress suite aux pannes sur le serveur Z10. Le centre en a acquis un nouveau de type Z14… ce qui place le Cameroun au rang de deuxième sur le podium des pays de l’Afrique subsaharienne en matière de calcul informatique».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique