Cameroun - Grands Travaux: Démarrage imminent des travaux de construction d’une ligne ferroviaire de 540 km entre Mbalam et Kribi

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jun-2021 - 19h59   10494                      
20
Chemin de fer Archives
L’important projet devrait générer 20 000 emplois directs et indirects.

Un mémorandum d’entente a été signé ce vendredi 25 juin 2021 à Yaoundé, entre le Cameroun, représenté par le ministre des Transports Jean Ernest Ngallé Bibéhé et son collègue des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndocké, et le consortium constitué du chinois Austino Resources Group Ltd et son partenaire hongkongais Bestway Finance Ltd.

Les documents signés concernent la construction d’une importante ligne de chemin de fer, longue de 540 kilomètres reliant la localité de Mbalam à l’Est du pays, au Port de Kribi dans la région du Sud.

«C’est un projet justifié par la volonté du Cameroun de jouer un  rôle prépondérant dans la facilitation du transport et des transits en zone CEMAC», indique la CRTV Radio, la chaîne publique.

Le projet «consiste en la construction d’une ligne ferroviaire longue de 540 kilomètres devant relier les sites miniers d’Avima situé non loin de la ville de Pointe Noire en République du Congo, à la place portuaire de Kribi au Cameroun, et d’un terminal minéralier multimodal d’une capacité d’au moins 100 millions de tonnes par an. Le coût global dudit projet, y compris l’exploitation du gisement au Congo, est de 100 milliards de dollars, soit 5500 milliards de FCFA qui seront ainsi injectés dans l’économie du Cameroun et du Congo», précise notre confrère du service public.

Le projet dont le début des travaux est annoncé avant fin 2021, est intégralement pris en charge par les entreprises partenaires, apprend-on. Il devrait générer 20 000 emplois directs et indirects

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique