Cameroun - Huile de palme: L’Etat accorde 3,6 milliards FCFA aux exploitants pour booster leur production

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Feb-2018 - 18h12   6794                      
3
Huile de palme Mathias Ngamo
Étalée sur huit ans, une convention de financement a été signée le 14 février 2018 entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) et l'Union des exploitants de palmier à huile du Cameroun (UNEXPLAM).

L’appui qui concerne les intrants sous forme d'engrais subventionnés devrait permettre aux producteurs locaux de l’huile de palme, d’améliorer leur production. La convention de financement qui s’étale sur huit ans, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'appui à la fertilisation de la palmeraie villageoise (PAFPV). Car le Cameroun accuse un déficit de 130 000 tonnes d’huile de palme pour une production estimée à 360 000 tonnes. Ce déficit a conduit le pays en début de ce mois, à importer 2000 tonnes d’huile de palme pour renforcer son marché intérieur

L’UNEXPALM qui situe sa production autour de 80 000 tonnes d’huile de palme par an, va donc booster sa production à travers cet appui, puisque le PAFPV permettra de réduire de 25%, le coût des intrants. Selon le MINEPAT, Louis Paul Motaze, « le programme prévoit que l’Etat acquiert 9 000 tonnes d’engrais échelonnés sur trois ans. Soit 2 000 tonnes la première année, 3 000 tonnes la 2ème année et 4 000 tonnes la 3è. Cette acquisition se fait au coût de 400 000 francs CFA pour la tonne d’engrais. ».

Au terme de la 3è année, le fonds de pérennisation de ce programme constitué des recettes provenant de la cession des engrais aux bénéficiaires à prix réduit sera doté d’un montant de 2,3 milliards, qui permettra à l’Unexpalm de poursuivre la subvention aux producteurs après l’arrêt de l’appui de l’Etat.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique