Cameroun - Infrastructure: Un 2ème pont bientôt construit sur le fleuve Dibamba (Littoral)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Feb-2021 - 09h03   4863                      
0
Pont sur la Dibamba archives
Le coût de cette infrastructure est évalué à 58,8 milliards de FCFA.

Le gouvernement camerounais veut construire un deuxième pont sur le fleuve Dibamba, dans la région du Littoral. Selon le journal Le Jour édition du 26 février 2021, qui cite nos confrères d’Investir au Cameroun, le ministère des Travaux Publics peaufine actuellement le projet de construction de cette infrastructure estimée à 58,8 milliards de FCFA.

D’après le journal, les financements devraient être mis à disposition par Standard Chartered Bank Londres. Le 2e pont sur la Dibamba sera construit par la société canadienne Magil, dans le prolongement des travaux d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala.

En termes de bénéfices, «aussi bien l’élargissement de la chaussée à l’entrée de la capitale économique camerounaise (pénétrante Est) que la construction d’un second pont sur la Dibamba, vont contribuer à la fluidification de la circulation des passagers partant de Yaoundé, la capitale, ou d’Edéa et Kribi, cité balnéaire qui abrite un port en eau profonde», précisent nos confrères.

Ces travaux d’infrastructure permettront également de desservir le tout nouveau stade de Japoma, de même qu’ils faciliteront le transport des marchandises sur les corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui, sur lesquels transitent respectivement 340 et 55 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes et centrafricaines chaque année, selon la douane camerounaise, apprend-on.

Le premier pont sur le fleuve Dibamba a été construit en 1984, puis rallongé en 1990. L’ouvrage en béton armé long de plus de 400 mètres a été réhabilité par la société Razel entre mai 2012 et  janvier 2013. Les travaux de réhabilitation ont coûté plus d’un milliard de FCFA. Parmi les actions menées, le renforcement des appareils d'appui (situés entre la dalle et les piliers); le nettoyage général de l'ouvrage, comprenant le curage des drains ; le colmatage des micro-fissures; la réparation des joints de chaussée; le revêtement de la chaussée etc.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique