Cameroun: Le Professeur Maurice Tsalefac, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Dschang, emporté par le coronavirus

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Apr-2021 - 11h44   4745                      
5
Professeur Maurice Tsalefac Université de Dschang
Sous oxygène pendant deux jours à l’hôpital régional de Bafoussam, l’Universitaire y a rendu l’âme dans la nuit du dimanche 18 avril 2021 à l’âge de 64 ans.

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang, dans la Région de l’Ouest, a enregistré, en l’espace d’un mois, son deuxième décès lié à la redoutable pandémie de coronavirus. Après la mort de Crovice Auberlin Djiatsa, Délégué général du personnel de l’UDs et Vice-Président du Syndicat national des Personnels non-enseignants des Universités du Cameroun, Dieu a aussi rappelé à lui, dans la nuit du dimanche 18 avril 2021, le Professeur Maurice Tsalefac, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH).

Ainsi, nonobstant la création en 2020 d’une task-force anti-COVID à l’Université de Dschang, plusieurs personnes, parmi lesquelles des enseignants et personnels administratifs, continuent d’être testées positives au COVID-19. Heureusement que jusqu’ici, beaucoup ont été soignés et guéris.

Géographe de formation, le professeur Tsalefac était un brillant expert climatologue-environnementaliste, régulièrement sollicité sur la scène internationale. Par exemple, c’est ce digne fils du Cameroun qui avait représenté la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) au sommet Rio + 20 en 2012, au Brésil. Il avait ainsi participé aux négociations pour le développement durable et la promotion de l’économie verte dans le monde.

«Le Prof Tsalefac avait accédé aux fonctions de Doyen le 10 décembre 2014 en remplacement du Prof Charles Robert Dimi admis à faire valoir ses droits à la retraite. Celui qui fut dans sa jeunesse un redouté défenseur au football surnommé Django, un élève et un étudiant acharné au Collège Saint-Laurent de Bafou, au Lycée Joss de Douala et à l’Université de Yaoundé, un enseignant-chercheur dévoué dans les universités camerounaises et étrangères, n'aura pas conduit sa carrière professionnelle à terme. Il quitte en effet la scène avant sa retraite institutionnelle. Professeur titulaire des universités depuis 2005, l'enseignant émérite de climatologie est ainsi rappelé à Dieu à soixante-quatre ans. Son passage à la tête de la Faculté, dans un contexte socioprofessionnel difficile, a été remarqué sur plusieurs plans», renseigne une note d’information publiée ce lundi 19 avril 2021, à la suite de la disparition du Professeur Tsalefac, par le service communication de l’Université de Dschang.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique