Cameroun - Logement/Cité des Cinquantenaires: 115 logements déjà réservés sur les 500 attendus

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Feb-2017 - 11h26   48957                      
6
Une vue aérienne du projet de la Cité des Cinquantenaires de Douala CUD
Cette information a été fournie le mardi 14 février par Manfred Mbassa, Directeur général de la Société d’Aménagement de Douala (SAD, maître d’ouvrage délégué), lors d’une réunion du comité technique interministériel de suivi des projets de construction des Cités des Cinquantenaires de Douala et Yaoundé.

Il était question, selon Cameroon Tribune qui relaie cette information, d’évaluer le chantier de manière précise et de donner l’occasion aux diverses parties prenantes de faire le point de l’avancement et des difficultés éventuelles. Car, comme l’a souligné Marie Rose Dibong, Secrétaire d’État auprès du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, chargée de l’Habitat, qui présidait cette rencontre, «nous avons des pressions de la très haute hiérarchie».

Ahmadou Sardaouna, le secrétaire technique du comité interministériel relèvera quelques goulots d’étranglement: insuffisances des études géotechniques, expertises manquantes, haute nappe phréatique et insécurité autour du site.

Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Dr Fritz Ntonè Ntonè, maître d’ouvrage, reconnaîtra, pour sa part, des lenteurs administratives et des retards sur les échéances de financement… apprend-on.

Au final, rapporte le quotidien gouvernemental, «les travaux affichaient, au 14 février 2017, un taux général d’avancement de 2,18%, pour un retard théorique de plus de 8% pris sur l’exécution de la première phase du projet».

Au terme des travaux, précédés par une descente sur le chantier lui-même, le comité technique a élaboré quelques recommandations portant notamment sur la mobilisation rapide des financements, la transmission urgente des documents au comité et la mise en place d’un chronogramme d’activités pour 2017.

Rappel, le projet porte sur une Cité des Cinquantenaires comptant 524 logements haut standing, 6000 m2 de centre commercial, 5000m2 d’espaces verts, des parkings et autres lieux de loisirs, etc. La fin des travaux est prévue pour décembre 2018.

Le projet de la «Cité des Cinquantenaires» à Douala a pour site l’ancienne « Cité des Douanes » face à la Polyclinique SOPPO PRISO à Bonapriso, il se développe sur une assiette foncière de 20 161 m². C’est une opération immobilière initiée par la Communauté Urbaine de Douala (CUD), qui en est le Maître d’ouvrage.

La CUD a confié la maîtrise d’ouvrage déléguée à sa filiale la SAD (Société d’Aménagement de Douala). L’Architecte et Maitre d’Œuvre du projet est le Cabinet BISSEK, qui a conçu un ensemble dont les composants sont des immeubles de logements grands standing, de bureaux, de commerces, le tout agrémenté d’espaces de loisirs (piscines, espaces de jeux), de promenade (espaces verts) de circulations (piétons et voitures), de parkings aériens et souterrains.

La totalité des logements est destinée à la vente. Le coût global du projet est estimé à environ 30 milliards de F CFA hors taxe.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique