Cameroun - Lutte contre Boko haram: Le Colonel Dourai nommé par intérim à la tête de l’Opération Alpha

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jul-2017 - 17h51   7193                      
2
Officiers de l'armée camerounaise Archives
Il remplace à ce poste Joseph Nouma promu Général de brigade et nommé à la tête de la 11ème Brigade d’infanterie motorisée à Ebolowa dans la Région du Sud.

C’est une information que relaie le quotidien Le Jour édition du 5 juillet 2017. Le Colonel Dourai a été choisi par «Bastos» pour être à la tête de l’Opération Alpha, la plus prestigieuse des opérations mises en place par le Cameroun pour la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Il faut préciser comme le fait le quotidien, le  mot «Bastos» est généralement utilisé par les militaires pour parler du siège du Bataillon d’intervention rapide (Bir) situé dans le quartier éponyme. Il faut donc savoir que le Colonel Dourai jusqu’ici était  Commandant en second de l’opération Alpha. Il remplace aujourd’hui le dénommé Joseph Nouma promu Général de brigade et par ailleurs nommé à la tête de la 11ème Brigade d’infanterie motorisée à Ebolowa dans la Région du Sud.

Pour revenir sur le Colonel Dourai il faut dire qu’il est âgé de 50 ans. C’est le 28 août 1989 qu’il est entré dans l’armée. Il a été formé à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc. Le journal dit qu’«il est l’un des pionniers du Bir». Il faut ajouter que le Colonel Dourai a fait partie du premier contingent des officiers qui ont créé le bataillon léger d’intervention en 1999. Ledit Bataillon va se transformer en Bataillon d’intervention rapide en 2008.

Pour parler de l’Opération Alpha, il faut rappeler qu’elle a été créée en 2014. Elle a un effectif de près de 2500 soldats d’élites. Elle a un équipement à la pointe des derniers matériels militaires. Et dans la lutte contre Boko Haram, ses résultats ont valu à l’armée camerounaise, «un prestige international et une réputation mondiale».  

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique