Cameroun - Lutte contre la contrebande: Plus de 111 000 litres de produits pétroliers saisis en 2019 par les douanes camerounaises

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Dec-2020 - 14h23   8972                      
0
Du carburant frelaté archives
L’information est contenue dans le rapport annuel 2019 de la direction générale des Douanes (DGD).

Dans son rapport annuel 2019, la direction générale des Douanes révèle que 111 425 litres de produits pétroliers et produits connexes de contrebande ont été saisis l’année dernière.

Selon le quotidien Le Jour édition du 23 décembre 2020 qui cite ce rapport, dont la disponibilité a été annoncée dans la deuxième moitié du mois de décembre 2020, «ces produits se décomposent en 61 425 litres de produits blancs (gasoil, essence entre autres) et 50 000 litres de lubrifiants».

Les saisies ont été principalement effectuées dans les régions du Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord et du Littoral. La DGD cite des «pirogues spécialement aménagées», motos et camions citernes comme principaux «modes opératoires» utilisés par les contrebandiers.

«Les saisies des produits pétroliers de contrebande sont effectuées par des brigades mobiles des Douanes et/ou des unités de l’opération HALCOMI (Halte au commerce illicite), déployée par la DGD sur l’ensemble du territoire depuis août 2016», précise le journal.

L’opération Halte au commerce illicite vise à protéger l’espace économique national. Une surveillance qui devrait permettre de filtrer au niveau des frontières et à l’intérieur du pays, tous les produits issus de la contrebande, de trafics illicites ou toutes marchandises de qualité douteuse ou non conformes aux normes en vigueur. 

Les douaniers ont déjà saisi des marchandises d’une valeur de 10 milliards de FCFA en 2020, selon des informations données par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique