Cameroun - Lutte contre la piraterie maritime: Un patrouilleur français séjourne au Port de Douala

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2016 - 17h53   54071                      
11
Patrouilleur de haute mer français «Commandant Ducuing» Archives
Le navire de haute mer «Commandant Ducuing» est en mission depuis le 20 septembre 2016. Il y est depuis le début de la semaine et ne quittera les lieux que le 26 septembre prochain, après que son équipage ait entre autres formé des marins camerounais. Cette mission du navire entre dans le cadre du soutien français à la sécurisation des espaces maritimes dans le Golfe de Guinée.

Du mardi 20 septembre au lundi 26 septembre 2016, le patrouilleur de haute mer français «Commandant Ducuing» séjournera au Port de Douala. Durant les six jours qu’il aura à passer dans cet espace portuaire, son équipage réalisera, au profit des marins camerounais, des formations opérationnelles ainsi qu’un exercice en mer lors du départ, informe un communiqué de l’Ambassade de France au Cameroun. Celui-ci annonce également des échanges et des rencontres sportives au programme de ce séjour qui se terminera par une réception organisée par le Consul général de France à Douala.

Armée par la marine nationale française, la «mission Corymbe» assure la présence permanente d’un bâtiment dans le Golfe de Guinée visant ainsi à participer à la sécurisation des eaux internationales et à lutter contre la piraterie et le brigandage maritimes en liaison avec les marines des pays riverains, apprend-on.

«Cette mission contribue au plan de soutien français pour la sécurisation des espaces maritimes dans le golfe de Guinée et à la stratégie européenne pour le golfe de Guinée. La France soutient notamment le Centre Interrégional de Coopération (CIC) pour la sûreté et la sécurité maritime, inauguré en septembre 2014 à Yaoundé, qui est la pièce maîtresse du dispositif de lutte contre la piraterie maritime mis en place par les pays du Golfe de Guinée», explique l’Ambassade de France qui fait savoir que Douala accueille chaque année entre quatre et cinq escales de bâtiments français.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique