Cameroun - Lutte contre la vie chère: Le PNUD offre au gouvernement une plateforme qui permet de diffuser des alertes sur le risque de pénurie alimentaire

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Oct-2020 - 09h34   1467                      
0
Cérémonie de remise des dons du PNUD internet
Il s’agit du «Cameroon Market Information System». Cet outil concerne davantage la région de l’Extrême-Nord.

Le 29 septembre 2020, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert au ministère du Commerce, l'outil baptisé «Cameroon Market Information System». C’est une plateforme qui va permettre au gouvernement d’accéder en temps réel à l’information et la possibilité de diffuser des alertes de pénurie.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 30 septembre 2020 rapporte que cet outil a pour ambition, de permettre au gouvernement de contrôler les prix de certaines denrées alimentaires. Le ministère du Commerce pourra ainsi collecter, traiter et analyser des bulletins d’informations sur le comportement sur le marché de certains produits commerciaux.

Ainsi, lors de la cérémonie officielle de remise de «20 laptop, 42 tablettes, 25 power Bank, 42 modem et 26 balances d’une capacité de 50kg», le représentant résident adjoint du PNUD, Alassane Ba, a déclaré qu’il «est question de renforcer les capacités des institutions locales à prévenir et à gérer les chocs affectant l’offre et la demande des produits de grande consommation», note le reporter.

Les marchés ciblés par cette application de veille sont situés dans quatre départements de la région de l’Extrême-Nord dont: le Diamaré, le Logone et Chari, le Mayo-Sava et le Mayo-Tsanaga. En effet, «les différentes perturbations enregistrées au niveau des chaînes d’approvisionnement des marchés entraînent une variation de l’offre et la demande. Ces dernières années, l’offre de céréales s’est accrue sur certains marchés de l’Extrême-Nord, entraînant une forte baisse des prix», peut-on lire.

Alors, Mirabeau Foko Kamdem, chef de la cellule des statistiques au MINCOMMERCE a déclaré chez nos confrères que: «les agents en charge de la collecte de l’information vont dorénavant sillonner les marchés pour collecter les prix et les renseigner sur le système d’information».

Cette plateforme met à la disposition du public des cartographies, statistiques et tableau de bord de tous les marchés des départements ciblés afin de faciliter la prise de décision au Ministère du Commerce.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique