Cameroun - Lutte contre le Covid-19: Le collectif des entreprises françaises offre 4 respirateurs à l'hôpital Laquintinie de Douala

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Apr-2021 - 08h10   1549                      
2
Délégation CCEF-Cameroun à l'hôpital Laquintinie Adeline Atangana
Cet apport accroît la capacité de prise en charge des patients du Covid-19 de cette importante institution sanitaire.

Une trentaine de responsables d’entreprises françaises soutiennent le combat que l’hôpital Laquinitinie de Douala mène contre le Covid-19. La délégation composée de Maitre Marie-Andrée Ngwe, Mohammed Diop – directeur régional de Bolloré Transport & Logistics - et Thibaut De Lardemelle – directeur général de CMA CGM - et conduite par le président des CCEF – Cameroun et directeur général de la société pétrolière TOTAL Cameroun, Adrien Bechonnet, est venue le 22 avril 2021, constater le bon fonctionnement des 4 respirateurs de réanimation offerts 3 semaines plus tôt. Pour le plus grand bonheur de son directeur, le Professeur Noël Emmanuel  Essomba«Depuis l’avènement du Covid-19, les structures françaises se sont déployées au sein de l’hôpital Laquintinie pour nous apporter chacune de façon individuelle son aide. Mais aujourd’hui, nous avons vu un déploiement plus important  du CCEF (Conseillers du commerce extérieur de la France) avec à sa tête le président directeur général de Total qui permet aujourd’hui à l’hôpital Laquintinie de bénéficier de ces respirateurs, de scopes paramétriques qui nous permet de suivre de façon permanente nos patients et d’un certain nombre de matériels. C’est l’occasion pour moi de remercier très sincèrement cette association pour cela».

Cet apport augmente la capacité de prise en charge des patients du Covid-19 de l’hôpital. Le matériel acheminé à l’hôpital Laquintinie il y a 3 semaines a été installé et testé par les 4 anesthésistes- réanimateurs en service ici. Adrien Béchonnet explique qu’il était important pour les entreprises françaises de contribuer à la lutte contre la pandémie du coronavirus. «Dans le contexte actuel, il est primordial pour le CCEF-Cameroun  de participer à la lutte contre la pandémie. L’année dernière, nous avons produit localement et distribué 20 000 litres de solutions hydroalcooliques à plusieurs formations sanitaires du pays. Aujourd’hui, nous procédons à ce modeste don de 4 respirateurs de réanimation à l’hôpital Laquintinie, cet hôpital de référence en Afrique centrale. Nous avons en effet été impressionnés par la qualité du personnel soignant et des infrastructures», déclare-t-il, tout en espérant que son association sera bientôt de nouveau aux côtés de l’hôpital Laquintinie. 

Les Conseillers du commerce extérieur de la France sont une association qui regroupe un certain nombre d’entreprises françaises plus ou moins grandes de tous les niveaux. A l’origine, son but est de promouvoir l’investissement des Camerounais en France et l’investissement au Cameroun de sociétés européennes ou françaises.

 --

L'un des respirateurs offerts à l'hôpital Laquintinie (c) Adeline Atangana

--

Délégation du collectif des entreprises françaises (c) Adeline Atangana
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique