
C’est une grosse prise réalisée par les agents de la mission Halte au Commerce Illicite (HALCOMI 3) zone 1 de la douane camerounaise dans la lutte contre les faux médicaments.
Le butin est constitué de 525 cartons de médicaments, 11 cartons vides d’emballages, 4 cartons d’emballages plastiques, 5,717 millions de comprimés, 1,82 million de gélules, 8874 flacons, 152 milles ampoules pour une valeur totale estimée à 90 millions de FCFA.
La cargaison a été saisie, selon nos confrères de la chaîne de télévision Canal 2 International, dans la région du Littoral. Notamment à Nkongsamba (Moungo) où plus de 138 000 comprimés de tramadol et 1500 ampoules de diazipan injection ont été saisis. Une opération, selon la douane, menée pendant une semaine et qui fait suite à la campagne lancée par l’Organisation Mondiale des douanes (OMD).
Elle vise à barrer la voie aux faux médicaments à travers l’opération baptisée Criminalité Pharmaceutique. Une enquête est ouverte pour traquer ce vaste réseau de médicaments contrefaits. Cette nouvelle saisie intervient une semaine après celle de la gendarmerie nationale, qui avait intercepté le 30 janvier 2020, une cargaison de 366 cartons de faux médicaments d’une valeur de 6 millions de FCFA à Bilig Bindig sur l'axe Yaoundé-Bafia (Centre).