Cameroun - Ministère des Forêts et de la Faune: De nouvelles normes pour la géolocalisation du bois

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Oct-2016 - 13h39   51049                      
1
Exploitation du bois au Cameroun Archives
Le Ministère des Forêts et de la Faune (MINEFOF) a présenté le document sur les directives d’inventaire d’exploitation avec la géo référence des tiges élaborées depuis 1995 par l’ex  Office National de Développement des Forêts (ONADEF).

Jeudi 6 octobre 2016 a eu lieu la cérémonie de présentation officielle des directives d’inventaire d’exploitation avec le géo référencement des tiges, en présence de Koulsoumi Alhadji épouse Boukar, Secrétaire d’État auprès du Ministère des Forêts et de la Faune (MINEFOF). Selon Le Quotidien de l’Économie du mardi 11 octobre 2016, il était question de présenter le géo-référencement des tiges pendant les inventaires d’exploitation dans les titres d’exploitations forestières. Ceci dans le souci d’apporter des réponses et de respecter les engagements internationaux du Cameroun.

«Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la transition engagée par le ministère des Forêts et de la Faune (MINEFOF) en matière de gestion durable des forêts, soutenue par des approches de nouvelle génération», peut-on lire dans les colonnes du journal. Lequel indique que les directives présentées s’inspirent des normes d’inventaires d’exploitation élaborées en 1995. «Ces directives donnent des indications sur les techniques à utiliser pour la géolocalisation des arbres. La géolocalisation étant un procédé permettant de positionner un arbre sur une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques», peut-on lire.

Selon le Secrétaire d’État auprès du MINEFOF, la géolocalisation aura pour rôle d’améliorer la qualité des inventaires, d’estimer le potentiel réel des bois exploitables et de faciliter la traçabilité des bois sur l’ensemble du territoire national. Cette opération devrait également permettre la mise en œuvre du système informatique sur la gestion des informations forestières numéro 2 (SIGIFI2) et la transparence dans la délivrance des essences et des volumes autorisés à l’exploitation à titres forestiers. Il sera aussi possible d’émettre des certificats de légalité ainsi que des autorisations FLEGT.

Une autorisation FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) garantit que le bois provenant d'un pays ayant conclu un Accord de Partenariat Volontaire (APV) a été exploité, transformé et exporté conformément aux lois de ce pays. Les autorisations FLEGT satisfont à des exigences relatives aux contrôles douaniers et ne sont pas un label de produit. Les APV sont un élément clé du Plan d'action de l'Union Européenne (UE) relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT selon ses sigles en anglais) visant à enrayer l'exploitation forestière illégale. 

 

 

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique