Cameroun - Mobilisation des ressources financières: La CRTV recherche 40 milliards de FCFA pour la migration vers la Télévision Numérique Terrestre

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-May-2020 - 11h51   5594                      
15
Charles Ndongo archives
L’information est donnée par la Commission Technique de Réhabilitation (CTR), en charge de la migration de l’analogie vers le numérique de l’office public camerounais de radio et télévision.

Le rapport 2019 de la Commission Technique de Réhabilitation (CTR) indique «que depuis le début en 2014 de la migration vers le numérique de la CRTV, confiée à l’entreprise chinoise StarTimes, le processus n’est toujours pas achevé six ans plus tard, en 2020», peut-on lire dans les colonnes du quotidien Le Jour, édition en kiosque ce lundi 4 mai 2020.

Selon la CTR,  un manque de fonds pour financer l’achat des équipements nécessaires est à l’origine de cette situation. «Pour être précis, le rapport évoque un premier besoin chiffré à 40 milliards de F CFA. Ceci, alors même que le coût global du projet est de 110 milliards de FCFA», lit-on.

Pour obtenir ces 40 milliards de FCFA, la Commission Technique de Réhabilitation soutient qu’un crédit peut être contracté auprès de la banque chinoise Eximbank.

«Cet argent permettra de réaliser le basculement vers le numérique et d’activer le volet commercial des décodeurs. Ce qui devrait générer des fonds pour rembourser le premier crédit, et financer les phases suivantes du projet. Seulement, une telle solution ne peut être envisagée que si le gouvernement inscrit ce projet dans la liste des projets sur financement extérieur du Cameroun à négocier avec le Fonds Monétaire International (FMI)», souligne le document.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique