Cameroun - Nominations: Marie Mélanie Bell et le Dr Vandi Deli sont les nouveaux PCA et DG de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME)

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Sep-2020 - 13h33   3223                      
1
Marie Melanie Bell, PCA de la CENAME archives
Ils ont été nommés par un décret présidentiel le 11 septembre 2020.

Le 11 septembre 2020, le Président de la République, Paul Biya, a nommé de nouveaux responsables à la tête de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME). Il s’agit de l’opératrice économique, Marie Mélanie Bell, nouvelle Présidente du conseil d’administration (PCA) et du Dr Vandi Deli, nouveau directeur général.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 14 septembre 2020, la nouvelle PCA de la CENAME est une dame à plusieurs casquette. «En plus d’être chef d’établissement, elle est chef d’entreprise dans le domaine du transport aérien, du transport maritime, et du transit. L’opératrice économique est membre du GICAM… Marie Mélanie Bell est également membre du conseil d’administration du Conseil national des Chargeurs du Cameroun (CNCC). Elle est aussi femme politique, militante du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC), dont elle fut sénateur suppléant du Littoral durant la mandature 2013-2018».

Quant au nouveau DG, un an après son retour du Maroc, où il a obtenu son doctorat de pharmacie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Mohammed V Rabat; le Dr Vandi Deli, a intégré la fonction publique. Il «commence à travailler comme pharmacien de l'Hôpital régional de Maroua de 2007 à 2009. Il occupe ensuite les mêmes fonctions à l’Hôpital Laquintinie de Douala entre 2009 et 2011, avant de faire un crochet à la délégation régionale de la Santé publique du Littoral comme chargé d’études assistant n°1», peut-on lire.

D’après notre confrère, âgé de 40 ans; le nouveau DG du CENAME a été «directeur de la pharmacie, du médicament et des laboratoires au MINSANTE. Il a été tour à tour chef du service des agréments et chef du service de l’homologation dans cette même direction. Parallèlement, il enseigne à la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l'Université de Douala».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique