
Les obsèques de Victor Fotso auront-elles lieu le 20 juin 2020, comme le souhaite une partie de la famille du richissime homme d’affaires ? Tout porte à croire qu’il faudra encore attendre avant de conduire à sa dernière demeure, le patriarche décédé fin mars à Paris à l’âge de 94 ans.
Il y a quelques jours, au moins 18 des 25 épouses de l’ex-maire de Bandjoun ont saisi les autorités camerounaises en France et sur place au pays pour exprimer leur opposition à la tenue des obsèques de leur défunt mari à cette date. Un acte appuyé par un message de Roger Fotso, le fils aîné de la famille, à ses frères et soeurs qui sont au moins au nombre de 120.
S’il pointe certains membres de la fratrie qui, selon lui, essayent de profiter de la situation pour semer de la zizanie, le premier des enfants Fotso invite ses frères à faire chorus contre la tenue de la cérémonie funéraire à la date indiquée.
«C'est donc à ce titre que je vous adresse ce message, vous demandant à TOUS LES FOTSO; TOUS LES BANDJOUNAIS, qui par erreur, par filouterie; ou tout autre cause, se sont trompés de camp; de nous rejoindre dans la vaste majorité de la Famille Fotso par votre procuration et votre pièce d'identité afin que nous puissions gagner de manière DECISIVE ce qui nous revient de droit: L'organisation d'obsèques grandioses pour le Patriarche à TOUS», exhorte Roger Fotso.
Voici l’intégralité de la lettre:
“L'histoire, le destin; à travers Notre Très Cher et regretté Feu Fotso Victor; vous interpelle.
Sachez que Tous les membres du gouvernement Camerounais, présent où passé, n'ignorent le nom de Fotso Victor.
Ainsi donc, tout ce beau monde suit nos agissements, si déplorables soient-ils; pas à pas; au jour le jour.
Aucun Ambassadeur, Consul, Ministre, préfet, Maire, Général, Colonel, Amiral, Chef, Juge, Procureur etc. au Cameroun n'ignore le nom de Fotso Victor.
AUCUN.
Tout le NEC LE PLUS ULTRA du Cameroun suit à présent ce que nous appellerons la saga des obsèques Fotso Victor.
Il convient que vous preniez toute la mesure, la grandeur OU BASSESSE de ce qui est en train de se passer.
De quoi s'agit-il?
Un Illustre personnage, Monsieur Fotso Victor, Patriarche de plus de 120 enfants, est mort en France dans des conditions encore non établies.
A la surprise, la stupeur générale, un gang, tour à tour composé de Fotso Lucie,Toukam Laure Nzitap Clarisse, s'est auto proclamé UNILATERALEMENT gestionnaire et organisateur des obsèques de l'illustre personnage.
Pis encore, en cours de route; Fotso Lucie; dans une vidéo-conférence aux épouses et enfants du défunt; a recomposé le gang; désignant des non BADJOUNAIS; les dénommés FONGANG et NZITAP qui ne sont pas de Bandjoun; dans le rôle de gestionnaires et organisateurs des obsèques du Patriarche Fotso Victor.
Ces étrangers, des non Bandjounais; ont unilatéralement décidé d'organiser les obsèques du Patriarche Fotso Victor le 20 Juin 2020; malgré le COVID-19 et malgré l'opposition des ainés Hommes de cette famille Fotso.
UN VERITABLE SACRILEGE.
Le COVID-19 aidant, le corps du défunt étant en France; nous sommes au tribunal en France pour récupérer la dépouille de notre Patriarche à TOUS.
J'ai l'unique privilège et l'immense honneur, d'être incontestablement le premier Fils de Fotso Victor.
C'est donc à ce titre que je vous adresse ce message, vous demandant à TOUS LES FOTSO; TOUS LES BANDJOUNS qui par erreur, par filouterie; ou tout autre cause, se sont trompés de camp; de nous rejoindre dans la vaste majorité de la Famille Fotso par votre procuration et votre pièce d'identité; afin que nous puissions gagner de manière DECISIVE ce qui nous revient de droit: L'organisation d'obsèques grandioses pour le Patriarche à TOUS.
Je profite de l'occasion pour tirer un grand coup de chapeau à la très vaste majorité des épouses, qui courageusement; malgré les menaces et les intimidations répétées du gang ci-dessus a donné mandat pour combattre les personnes nommées plus haut.
Beaucoup de personnes dans l'ombre, car ayant peur du gang, ont contribué et contribuent: UN GRAND MERCI.
Avec le soutien de tous, nous gagnerons d'une manière décisive et convaincante.
LES LIVRES D'HISTOIRES SE RAPPELERONT QUI ETAIENT LES VOLEURS D'OBSEQUES, LES IMPOSTEURS; LES MINABLES.
Votre,
Fotso Roger.''