Cameroun – Partenariat : PROPARCO, le GICAM et l’AFD s’associent pour élaborer le premier code de gouvernance des entreprises de l'Afrique Centrale

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-May-2021 - 16h49   3153                      
0
siège du GICAM Droits réservés
Ces entités vont sceller leur engagement le 24 Mai prochain à Yaoundé.

Trois entités se mettent ensemble pour produire le premier code de gouvernance des entreprises de l’Afrique centrale.  Le GICAM et le Groupe AFD (l’AFD et sa filiale dédiée au secteur privé Proparco) signet un partenariat le 24 Mais prochain à Yaoundé. Il  permettra de poursuivre les travaux engagés depuis janvier 2020, dans le cadre de l’Initiative Bonne Gouvernance d’Entreprise. Le Code de bonne gouvernance des entreprises aura notamment pour objectif de promouvoir un environnement des affaires favorable aux investissements. Une bonne gouvernance d’entreprises constitue un facteur clé de pérennité et de valeur ajoutée pour les entreprises.

Elle permet d’établir un climat de confiance dans la gestion et le contrôle des activités de l’entreprise et constitue un excellent moyen de limiter les risques financiers des investisseurs et des prêteurs. Le Code de bonne gouvernance des entreprises sera élaboré par le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), l’organisation représentative du secteur privé de référence au Cameroun en étroit dialogue avec les entreprises et en concertation avec les autorités, grâce à l’appui technique du cabinet international Nestor Advisors, et la participation financière de Proparco et de l’AFD.

Le Groupe AFD accompagne le GICAM dans la préparation, le suivi, l’adoption et la promotion de ce Code. La gouvernance est une composante importante de la stratégie de valeur ajoutée non-financière de Proparco et de l’AFD, qui accompagne ses clients et contreparties dans la mise en pratique d’outils et de processus de bonne gouvernance. En particulier, un pôle d’expertise lui est dédié à Proparco depuis plus de 6 ans.

Le 1er Code de bonne gouvernance des entreprises d’Afrique centrale est le  fruit de près de deux ans de travail. Il permettra de promouvoir un environnement des affaires favorable et de donner aux entreprises, de la PME familiale aux multinationales en passant par les entreprises publiques, un cadre de référence en la matière. Le GICAM avait adopté en 2018 une Déclaration de la gouvernance d'entreprises, témoignant ainsi de son attachement à promouvoir des entreprises citoyennes et porteuses de développement durable pour tous.

Cette Déclaration a conduit à la création de la Taskforce « Initiative Bonne Gouvernance d’Entreprises » mise sur pied en décembre 2019 et présidée par Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et membre du Conseil d’administration du GICAM, dont les travaux de diagnostic serviront de base à la préparation du Code de bonne gouvernance des entreprises. Le GICAM se félicite de l’intérêt du Groupe AFD/Proparco pour cette initiative destinée à renforcer la compétitivité des entreprises et accélérer le renouveau entrepreneurial camerounais.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique