Cameroun - Performance: Fokam Kammogne, Protais Ayangma, Constant Nemale, et Rolande Kammogne  parmi les 100 qui influencent l’Afrique

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Dec-2016 - 11h43   71074                      
9
Rolande Kammogne, fondatrice de Voxafrica Archives
Quatre camerounais figurent dans le classement 2016 des personnalités qui transforment le continent africain.

Le Cameroun est bien représenté dans le classement 2016 du Financial Afrik. Le magazine panafricain a classé 100 personnalités qui de son avis contribuent de façon significative à la transformation du continent. «Il ne s’agit ni d’un classement par la fortune, encore moins par l’âge. Nos choix se sont basés sur l’impact des idées, des activités, des inventions, des réseaux ou encore de la production médiatique dans le développement de l’Afrique», explique Financial Afrik sur son site.

Quatre Camerounais figurent dans ce classement. D’abord Paul Fokam Kammogne Au sujet du magnat de la banque, les auteurs écrivent que le «président du groupe Afriland First Bank et de la compagnie SAAR, est l’un des premiers acteurs africains de la finance grâce à un sens inné des affaires». Avec une fortune estimée à 900 millions de dollars, Fokam Kammogne a été classé en 2015 à la 2e position des plus riches de l’Afrique noire francophone.

L’autre camerounais présent dans le classement de Financial Afrik est aussi un homme d’affaires. Protais Ayangma est le Président fondateur de l’organisation patronale Entreprises Cameroun (ECAM) et ancien Directeur Général de Colina Assurances. Il est par ailleurs le patron de la South Media Corporation, l’entreprise qui édite le quotidien Mutations. Financial Afrik dit de lui qu’il «reste un homme incontournable dans la planète des affaires en Afrique».

Le 3e est un journaliste. Constant Nemale est le fondateur de la chaîne panafricaine Africa 24. «…un projet panafricain qui est parvenu à s’imposer dans un secteur très concurrentiel», lit-on.

Rolande Kammogne est la seule femme du groupe. La fille de Paul Fokam Kammogne est «la présidente et fondatrice de Voxafrica, une télé qui a réussi à tracer son sillon à la fois dans l’univers anglophone et francophone. En 2016, Vox Africa était au cœur des élections présidentielles gabonaises», souligne Financial Afrik.

Outre les Camerounais, on retrouve dans ce classement le Nigérian Aliko Dangote, l’une des meilleures fortunes du continent;  Bechir Ben Yahmed du groupe Jeune Afrique, ou encore Cristina Duarté, ancienne ministre du Cap-Vert. 

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique