Cameroun - Performance: La Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala affirme avoir réalisé 1,3 milliard de FCFA  de  chiffre d’affaires en l’espace de 10 jours  

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jan-2020 - 14h03   14448                      
14
Port de Douala capture d'écran
Les opérations de manutention se sont améliorées grâce à la mise en œuvre du logiciel TOS Navis.  

 

 

Plus de deux semaines après la reprise de la gestion des opérations du Terminal à Conteneurs  de Douala-Bonabéri par une Régie, les signaux sont au vert, selon les responsables du Port Autonome de Douala (PAD). En effet, le quotidien Le Jour  édition du 17 janvier 2020 qui cite une source au PAD, indique qu’en l’espace de 10 jours, la RTC a réalisé 1,3 milliard de FCFA de chiffre d’affaires.

Des informations officielles recueillies le 14 janvier 2020 à la direction générale du Port,  précisent que «jusqu'au 12 janvier 2020, la Régie totalisait plus de 5 000 conteneurs enlevés, alors même qu'un portique est actuellement inopérant pour cause de panne. Or, à la même période en 2019, souligne-t-on à la direction générale, les performances étaient inférieures aux chiffres avancés. Le nouveau gestionnaire du Terminal dit avoir atteint le pic de ses opérations samedi 11 janvier, avec cinq cent cinquante-six conteneurs à l'import et 424 conteneurs manutentionnés à l'export».

 D’après le journal, ces performances ont été possibles grâce à l'implémentation du TOS Navis, un logiciel utilisé dans 300 ports dans le monde, dont le port de Rotterdam.

Des statistiques  qui poussent à l’optimisme. Selon la source du journal dont l’identité n’a pas été révélée, «au cas où la Régie maintiendrait cette performance, elle pourrait atteindre le  record de six milliards ou cinq milliards et demi au bout d'un mois d'activités contre quatre milliards les années antérieures pour le même durée».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique