Cameroun - Plaidoyer: Des femmes cheffes d’entreprise pour une féminisation de l’entrepreneuriat

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Apr-2021 - 11h01   1692                      
0
Entreprises camerounaise Archives
Le sujet a été abordé au cours de la première édition du Dîner débat des femmes organisée ce 17 avril 2021 à Douala.

Comment impulser la féminisation de l’entrepreneuriat ? la question était au centre de la première édition du Diner débat des femmes organisée ce 17 avril 2021 dans la ville de Douala.

Les participantes à ce débat ont planché sur deux sous-thèmes. Le premier sous-thème portait sur la féminisation des emplois et la politique des quotas dans les entreprises. Selon le quotidien Le Messager qui rapporte cette information dans son édition du 19 avril 2021, «c’est un plaidoyer que les femmes leaders et chefs d’entreprise voudraient bien impulser à l’endroit des autorités étatiques et des chefs d’entreprise, afin que la gente féminine soit davantage mise en exergue dans les entreprises et les administrations».

Pour Bel Laurette Tene, cofondatrice et Directrice de publication du magazine international «Dirigeantes», en France par exemple, «il existe une loi sur le pourcentage dans les grandes entreprises et les conseils d’administration. En Allemagne, il y a une loi dans ce sens qui est en gestation depuis janvier 2021. Dans certains pays africains, la tendance est encore plus poussée. C’est ainsi qu’au Rwanda et en Ethiopie, les politiques ont instauré la parité des emplois entre l’homme et la femme», rapporte Le Messager.

Toutefois, cette politique de quota n’a pas fait l’unanimité au sein des femmes. «Pour Angélique Touenguene, elle milite beaucoup plus pour la valorisation des compétences des femmes que la politique des quotas, car la politique peut laisser émerger des incompétences non maitrisables au sein de l’entreprise», lit-on.

Le deuxième sous-thème était axé sur la création d’un fonds d’investissement pour les femmes, un fonds d’investissement qui devrait servir à impulser l’entrepreneuriat féminin. «Les dames ont exploré les voies et moyens pour pouvoir lancer une telle initiative, des statuts au règlement intérieur, en passant par la collecte des fonds et les modalités de crédits. Le Fonds d’investissement doit-il être créé sous forme de Coopérative, tontine, ou banque ? Doivent-elles solliciter l’appui de l’Etat ? Les dames ont exploré toutes ces pistes», précise le journal.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique