Cameroun - Plaidoyer: Le défaut d’acte de naissance au centre d’une séance spéciale ce 16 novembre 2020 à l’Assemblée Nationale

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Nov-2020 - 11h48   4618                      
0
Cavaye Yeguie Djibril Assemblée nationale
Cette séance plénière spéciale est présidée par le président de la chambre basse du Parlement, Cavayé Yeguié Djibril.

L’Assemblée Nationale, qui siège au palais des Congrès de Yaoundé, abrite ce 16 novembre 2020, une séance plénière spéciale consacrée à l'enregistrement des naissances au Cameroun. Dans un communiqué publié le 13 novembre 2020, le secrétaire général de l’Assemblée Nationale, Gaston Komba, constate pour le déplorer que de nombreux enfants n’ont pas d’acte de naissance. «Une situation qui perdure depuis de nombreuses années malgré les multiples mesures et actions entreprises par les pouvoirs publics», a-t-il écrit.

Attendus à cette séance présidée par l’honorable Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Auguste chambre, les ministres de la Décentralisation et du Développement Local, de la Justice, de la Santé Publique, de la Promotion de la Femme et de la Famille, de l’Education de Base, du directeur du Bureau national de l’état civil (BUNEC), et du président de l’Association des Communes et villes unies du Cameroun.

«C’est certainement au terme des débats que les participants vont comprendre pourquoi il y a encore tant d’enfants qui ne disposent pas d’acte de naissance et déterminer les solutions législatives et règlementaires durables à entreprendre», peut-on lire dans les colonnes du journal Le Messager édition en kiosque ce 16 novembre 2020.

En effet, selon le rapport du Bureau national de l’état civil (BUNEC) 2018, 18.000 enfants n’ont pas présenté le Certificat d’études primaires (CEP) pour manque d’acte de naissance et 400.000 enfants au total dans l’Extrême-Nord n’avaient pas d’acte de naissance soit 40.000 en classe du Cm2. Et ce, malgré les 2.800 centres d’état civil secondaires qui existent sur le territoire national.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique