Cameroun - Port Autonome de Douala: La Douane camerounaise envisage l’installation de 4 nouveaux scanners

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Sep-2016 - 11h52   50019                      
0
Débarquement des containers au Port de Douala Archives
Le Directeur Général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, vient de créer un groupe de travail chargé d’étudier les perspectives de l’acquisition de nouveaux scanners au port de Douala, en concertation avec la Société Générale de Surveillance (SGS).

Selon la direction des Douanes (DGD), l’acquisition de 4 nouveaux scanners sera bientôt effective au Port Autonome de Douala (PAD). Le Quotidien de l’Économie paru vendredi 23 septembre 2016 indique que ces nouveaux appareils vont renforcer substantiellement les avantages du seul scanner qui existe sur la place portuaire pendant une décennie.

«Le groupe de travail ainsi créé a pour mission d’identifier tous les préalables au démarrage du projet scanner-proposer, dans le cadre de la facilitation des opérations du commerce extérieur, les solutions pour une meilleure insertion dudit projet dans la procédure de dédouanement des marchandises et élaborer le manuel des procédures du scanner», peut-on lire.

Depuis 2006, indique le journal, la Direction Générale des Douanes (DGD) a intégré le scanner dans la procédure de dédouanement au port de Douala. Toutes les marchandises orientées au circuit rouge passent obligatoirement sous l’inspection non intrusive de cet outil révolutionnaire. Car, indique la DGD, l’expérimentation de la technologie scanner a conduit à l’atteinte d’objectifs multiples. «Notamment,  la facilitation du commerce extérieur, l’augmentation des recettes douanières, l’amélioration de la sécurité, l’effet dissuasif sur les comportements inappropriés, la lutte contre la fraude, la contrebande et la contrefaçon», peut-on lire.

Un scanner est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales par exemple. L'objet à scanner est soumis au balayage d'un rayon lumineux; un capteur transforme la lumière reçue en un signal électrique qui est transféré à l'ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé. Ces scanners en douane permettront d’assurer la fluidité du trafic de containers et de juguler la fraude douanière au port de Douala.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique