Cameroun - Port de Douala: Le groupe suisse, Terminal Investment Ltd, est le nouveau concessionnaire du Terminal à conteneurs

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Sep-2019 - 12h08   5651                      
5
Port de Douala Archives
L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 16 septembre 2019 par Cyrus Ngo’o, le directeur général du port.

L’heureux élu, c’est Terminal Investment Ltd (TIL). Le groupe suisse est le nouveau concessionnaire du Terminal à conteneurs (TAC) du Port Autonome de Douala, informe un communiqué du directeur général du port, Cyrus Ngo’o, publié le 16 septembre 2019.  

Il s’agit d’une désignation à titre provisoire, souligne le communiqué qui précise que des discussions se poursuivent en vue de finaliser les termes du contrat de concession. L’entrée en service de ce nouvel exploitant interviendra dès le 1er janvier 2020.

Le TIL, basé à Genève (Suisse) est l’un des géants mondiaux dans le domaine. «Le nouvel opérateur devra rénover, moderniser l’existant et, pour cela, investir», indique-t-on au port.

«L’opérateur TIL devrait donc engager assez rapidement un certain nombre d’actions, en phase avec la tendance aux réformes structurelles en cours. Quid du personnel employé par l’ancien opérateur? Notre source indique qu’un processus est annoncé dans le cadre de ce changement de concessionnaire, lequel prévoit un transfert des actifs, du personnel, etc.», renseigne le quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 17 septembre 2019.

Le groupe suisse remplace consortium Bolloré-APM Terminals qui a géré la plateforme pendant quinze ans. Ce consortium conteste d’ailleurs, devant les tribunaux, son éviction, arguant que la procédure de recrutement d’un nouveau concessionnaire n’avait pas respecté les règles.

Le port de Douala, le plus grand d'Afrique centrale, est principale porte d'entrée de marchandises pour le Tchad et la Centrafrique, les deux voisins enclavés du Cameroun.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique