Cameroun - Port de Kribi: Près de 100 entreprises veulent intégrer sa zone industrielle

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Mar-2018 - 04h59   2951                      
3
Port de Kribi PAK
C’est une information communiquée à la presse par les responsables de ce Port en eau profonde.

D’après les responsables du Port autonome de Kribi (PAK), une centaine d’entreprises veulent intégrer sa zone industrielle. Parmi ces entreprises, il y a BIOCAM, un exportateur des déchets de bois servant à la production de l’électricité. Il y a aussi la société Atlantic Cocoa, filiale d’Atlantic Group, contrôlée par le milliardaire ivoirien Koné Dossongui.

Dans son édition du 7 mars 2018, le Quotidien Emergence précise que l’entreprise Atlantic Cocoa a signé le 24 janvier 2018 avec le PAK le tout premier contrat d’occupation. Du fait dudit contrat, cette société pourra construire dans la zone industrielle du port, une unité de transformation de fèves de cacao d’une capacité de  48 000 tonnes par an, extensible à 64 000 tonnes. Notre confrère note que l’usine qui va couter 30 milliards de FCFA devrait être opérationnelle en septembre 2018.

Il apparaît donc que les activités au PAK se précisent avec le temps. Car faut-il le rappeler encore, le PAK a été officiellement mis en exploitation le 2 mars 2018 à Kribi, cité balnéaire de la Région du Sud, avec l’accostage d’un premier bateau, l’armateur français CMA CGM. Ledit armateur, y a affrété le CMA CGM Bianca. Un navire, long de 335 mètres. Il avait dans ses cales une cargaison record de 8 500 conteneurs. Mohamed Diop directeur régional de Bolloré transport logistics dans le Golfe de Guinée a par ailleurs indiqué que «cette infrastructure contribuera à accélérer le développement économique et social du Cameroun et le navire inaugural l’atteste à suffisance».

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique