Cameroun - Production de données statistiques: Le ministre Alamine Ousmane Mey préside les travaux de la 19ème session du Conseil national de la statistique

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Nov-2020 - 15h03   7620                      
0
Alamine Ousmane Mey Archives
c'était le 18 novembre 2020 à Yaoundé.

La journée africaine de la statistique a coïncidé le 18 novembre 2020 avec la 19ème session du Conseil national de la statistique qui s’est tenu à Yaoundé le même jour. A l'instar du thème de la journée africaine de la statistique: «Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour fournir des données et des statistiques en vue de soutenir la paix et le développement durables en Afrique», les travaux que présidait le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, se sont adossés sur la modernisation.

Ainsi, «la journée africaine de la statistique intervient dans un contexte où le Cameroun montre une volonté de moderniser son système national d’informations statistiques (SNIS), lui-même soutenu par sa stratégie nationale de développement de la statistique toujours pour garantir une évolution cohérente réussie vers les objectifs de développement durable et surtout vers l’émergence», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 19 novembre 2020.

Alamine Ousmane Mey déclare que «le rôle du Conseil national de la statistique à l’échelle locale, régionale et nationale va être renforcé afin d’accompagner le processus de développement», peut-on lire dans les colonnes du journal. Il reconnait que le Coronavirus a freiné l’évolution du système national d’informations statistiques.

Présentées le 18 novembre aux membres du conseil, les répercussions du Coronavirus «se résument au report de certaines activités programmées, à la production du système et à la création de nouveaux besoins d’informations statistiques, entre autres», peut-on lire.

Au terme de ces travaux, le MINEPAT a confié à notre confrère que le SNIS devra faire face à «la nécessité de produire des données statistiques au niveau des Collectivités territoriales décentralisées pour accompagner le processus de décentralisation; de renforcer les ressources humaines, matérielles et financières du SNIS, véritable frein à la réalisation de certains objectifs, entre autres».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique