Cameroun - Produits Pétroliers: Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana inaugure une station-service pilote dans la région de l’Est

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Feb-2021 - 16h12   7378                      
2
Station-service pilote archives
C’est précisément dans la commune de Gari-Gombo dans le département de la Boumba-et-Ngoko.

Dans son projet de multiplier les stations-service sur le territoire camerounais, en vue de rapprocher les produits pétroliers des populations, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) a récemment fait construire une station-service pilote dans la commune de Gari-Gombo, située dans le département de la Boumba-et-Ngoko dans la région de l’Est.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 16 février 2021, cette station-service pilote a été inaugurée le 12 février 2021 par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Il était accompagné du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, du secrétaire d’État chargé des routes, Armand Ndjodom, et de certains officiels centrafricains.

Le Ministre du Commerce déclare qu’il s’agit, à travers cette réalisation, d’un marqueur donné à la décentralisation prescrite et impulsée par le chef de l’État. «Le choix de Gari-Gombo n’est pas anodin, la commune étant frontalière avec la République centrafricaine. Elle est surtout située entre Batouri et Yokadouma, distance longue de 225 km. Un trajet qui n’a pas de station-service digne de ce nom», peut-on lire.

L’idée de station-service a été transmise au conseil d’administration de la CSPH après maturation. «Vu sa pertinence et son impact social et économique, le chef de l’État l’a aussitôt prescrite», note le reporter. Lors de son allocution de circonstance, Hervé Simomori II De Bingue, maire de Gari-Gombo, a transmis la gratitude des populations locales au chef de l’État, pour cette réalisation.

Pendant la cérémonie, «les populations ont été sensibilisées sur la manipulation frauduleuse des produits pétroliers, la dangerosité de leur stockage à domicile et leur siphonage», note notre confrère.

Le ministre a annoncé qu’après Gari-Gombo dans les prochains mois, c’est la commune de Nguelemendouka dans le département du Haut-Nyong toujours dans cette région, qui va bénéficier d’une station-service pilote.

Notre confrère dit aussi que dans le cadre de ce projet, une vingtaine d’autres stations pilote a déjà été construite par la CSPH. D’autres sont en cours.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique