Le 9 octobre 2020, le recteur de l’Université de Bamenda, le Pr Nkuo Theresa Akenji, a présenté le plan de développement stratégique de l’Université qui est à sa charge. C’était à Yaoundé, lors du séminaire dédié à la validation de ces travaux. «De façon globale, cette université d’Etat a besoin non seulement d’infrastructures modernes, d’enseignants, mais également de plus de visibilité. S’alignant sur le projet E-National Higher Education institué par le Chef de l’Etat depuis la survenue de la pandémie de Covid-19, l’Université de Bamenda a opté pour le e-learning», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune dans sa parution du 12 octobre 2020.
D’après le ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, qui était présent à ces travaux: «l’enseignement supérieur répond à trois missions dont l’enseignement, la recherche et l’appui au développement. Mais le chef de l’Etat, a ajouté une quatrième dimension qui est transversale: c’est la gouvernance numérique. Le grand projet E-National Higher Education Network a prévu deux composantes. D’abord le don de 500 000 ordinateurs aux étudiants et ensuite, la construction et l’équipement de 10 centres de développement du numérique universitaire, en raison d’un centre par université d’Etat, un centre à l’Université inter-Etats Cameroun-Congo et un centre national de supervision de l’interconnexion numérique universitaire», peut-on lire.
D’après notre confrère, ces centres permettront aux universités d’entrer de plein fouet dans l’enseignement à distance. Ainsi, «cette innovation portée par le plan stratégique de développement de l’Université de Bamenda permettra aussi de moderniser les universités et d’accroître leur visibilité au niveau planétaire… les universités camerounaises seront mieux classées en Afrique et à travers le monde», a assuré le Pr. Jacques Fame Ndongo dans les colonnes du journal.
Wilfried ONDOA