Cameroun - Projet: Le gouvernement camerounais serait à l’origine du retard accusé dans la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jul-2019 - 13h42   4902                      
6
Travaux sur l'autoroute Yaoundé-Douala Archives
La Lettre du continent révèle dans son édition numéro 805 parue le 10 juillet 2019 le chantier coûtera trois fois plus cher pour cette raison.

L’ on en sait un peu plus sur les raisons du retard accusé dans la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala. Ce projet-phare de la présidence de la République, élément majeur de son programme de campagne intitulé « les grandes réalisations » a tardé à connaître un début de concrétisation à cause de la partie camerounaise.   

Selon la publication par abonnement La lettre du continent, le chantier lancé en 2014 aura finalement coûté 3 fois plus cher que les fonds alloués par le partenaire chinois.  Dans le numéro 805 paru le 10 juillet 2019, l’on apprend que « cinq ans après le début des travaux seuls 44 kilomètres sur les 214 prévus sont carrossables… Et l’inauguration n’est pas pour demain ».

Notre confrère cite l’évaluation du ministère de l’économie qui  chiffre le montant du reste d’ouvrage à réaliser à 822 milliards de Francs CFA. Pour un chantier pour lequel EXIM BANK CHINA prévoyait d'octroyer une avance de 284 milliards de Francs CFA. A la seule condition que la partie camerounaise apporte une contribution de 23 milliards (15% du budget) de Francs CFA.

« Cette somme devait notamment servir à financer les relocalisations des riverains. Or le Cameroun a mis plus de deux ans à apporter sa part, bloquant les crédits de l’EXIM BANK de 2015 à 2017 et laissant China First Highway Engineering Co (CFHEC), chargée des travaux, sans subsides et sous la double pression des ouvriers non pays et des ouvriers mécontents », détaille  La lettre du continent. Les crédits ont finalement été débloqués et les travaux ont repris en mars 2019  

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique