Cameroun - Projets: Plusieurs milliards de FCFA engloutis autour de l’hôtel du Lac municipal de Yaoundé

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2019 - 18h09   4685                      
1
Lac municipal de Yaoundé archives
Un nouveau projet futuriste est en gestation sur le site alors que plusieurs milliards de FCFA y ont déjà été engloutis.

Le groupe américain Radisson Blu implantera un hôtel 5 étoiles aux abords du Lac municipal de Yaoundé.

Dans son édition en kiosque ce 12 septembre 2019, le quotidien InfoMatin renseigne que la convention y relative a été signée le 10 septembre 2019 entre le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF), Henri Eyebe Ayissi et les dirigeants du consortium belge Lidg/Hôtel Group, agissant pour le compte de la Société des hôtels et résidences du Cameroun SARL.

«D’un coût de 80 milliards de FCFA pour 30 mois de travaux, le projet comprend un complexe hôtelier futuriste d’au moins 300 chambres, dans une tour de quelques 25 étages, abritant également un bloc annexe en forme de yacht, des villas grand luxe, des piscines et autres équipements de sport et de loisirs», indique notre confrère.

Il s’agit du unième projet futuriste de réhabilitation et de valorisation du Lac municipal de Yaoundé, initié en 2003 par l’ancien ministre de la ville.

«Début février 2015, le Président Paul Biya avait signé deux décrets habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) à conclure, avec la Deutsche Bank Ag London Branch et la Deutsche Bank Sae, des accords de prêt d’un montant total de 215.270.595.247 FCFA pour la cause», rappelle InfoMatin.

Plus tard, poursuit notre confrère, un accord de prêt complémentaire d’un montant total de 7,3 milliards de FCFA sera conclu avec la Deutsche Bank en vue du financement de la contrepartie camerounaise adossée au crédit-acheteur, destiné au financement de la phase I du projet dénommé le ‘‘Petit Manhattan’’.

Dans le même temps, la filiale londonienne de la Deutsche Bank avait accordé un prêt de 21 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun pour la réalisation du même projet, pour lequel l’espagnol Caixa Bank s’était également engagé en 2013.

Le 28 novembre 2016, pour donner corps au chantier futuriste, le Chef de l’Etat publiait un décret (no 2016/482) portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage du projet de valorisation touristique et économique du Lac municipal de Yaoundé.

En signant la convention du 10 septembre 2019, les autorités n’ont rien dit à propos des précédentes conventions et annonces, note le quotidien InfoMatin.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique