Cameroun - Récompense: Le lycéen Amadou Bello remporte la première édition du «Concours du Jeune Espoir Journaliste»

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-May-2021 - 09h47   3372                      
1
Amadou Bello en violet sur la première ligne Wilfried ONDOA
L’élève en classe de Terminale dans la ville de Ngaoundéré région de l’Adamaoua, a remporté le «Prix Perika» 2021.

La première édition du «Concours du Jeune Espoir Journaliste» baptisé «Prix Perika» a dévoilé ses lauréats le 29 mai 2021 à Yaoundé. Le «Concours du Jeune Espoir Journaliste» est une initiative du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C), en association avec l’ambassade de France au Cameroun.

Pour cette première édition, Chetah Bilé, la journaliste de renom à la CRTV, était la présidente du jury. Son jury constitué de Christian Tchapmi du quotidien Le Messager ou encore de Jean Bruno Tagne, du média en ligne NAJA TV, entre autres, s’est appuyé sur «l’angle de traitement, sur la langue et sur la proximité du travail rendu», pour départager les 9 candidats retenus pour la finale. «Ça a surtout été un plaisir, un très grand plaisir de lire le travail de ces jeunes gens… On savait que c’était des écoliers, des lycéens, mais nous avons agréablement été surpris du travail rendu», a confié la présidente du jury.

Amadou Bello, l’heureux gagnant de cette première édition, vient de l’Adamaoua. C’est un candidat libre à l’examen du baccalauréat A4 Espagnole. Il a réalisé «une enquête à Ngaoundéré sur la difficile cohabitation entre le français et les langues locales». Dans ce travail, «nous avons présenté le contexte dans lequel se situe cette lutte-là, nous avons présenté comment ça se manifeste, nous avons présenté les conséquences et nous avons donné les pistes de solutions», confie Amadou Bello. Son dauphin, Koloko Djidjou Ulrika Tiphaine est élève en classe de TleA4 Espagnole au lycée d’Abang Nkongoa à Mfou dans la région du Centre. Juan Gabriel, âgé de neuf ans, est le plus jeune de ce concours. Il est élève en classe de CM1 à l’école internationale la Sagesse dans la région du Centre.

Satisfaite de la réussite de cette première édition, Laurentine Assiga, journaliste au quotidien Cameroon Tribune et présidente du RJ2C, affirme que le Prix Perika «est une façon pour nous de préparer la relève».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique