Cameroun - Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: Le Japon contribue à hauteur de plus d’un milliard de FCFA au plan de reconstruction des deux régions anglophones

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Feb-2021 - 15h05   4055                      
3
Coopération Cameroun-Japon CIN/Archives
L’information a été révélée par nos confrères de la CRTV.

Le 22 janvier 2021, à l’issue d’une audience entre Tsutomu Osawa, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, et le premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, le pays du Soleil Levant s’était engagé à fournir au Cameroun une aide substantielle pour qu’il puisse mener à bien son plan de reconstruction des Régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Près d’un mois après cette annonce, le gouvernement nippon vient de concrétiser sa promesse. D’après des informations relayées par la CRTV ce jeudi 18 février 2021, le pays de Shinzo Abe vient d’accorder un financement de 2 millions 750 000 dollars au Cameroun en guise de contribution à la concrétisation de ce projet pharaonique, soit un montant de 1 492 920 000 FCFA.

«Le gouvernement japonais a apporté son soutien au Plan présidentiel pour le développement et la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à hauteur de 2 millions 750 000 dollars américains. L’accord de financement a été signé par l'ambassadeur du Japon au Cameroun; Osawa Tsutomu, le ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement; Jean Luc Stalon. L'accord de financement signé en présence du Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, est orienté vers la construction d'un approvisionnement en eau potable et d'installations de santé dans le département du Fako, région du Sud-Ouest. Le Japon est le premier partenaire du Cameroun à matérialiser son soutien au Plan présidentiel pour le développement et la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», a publié le quotidien gouvernemental sur Facebook.

Dans le détail, le plan de reconstruction des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie à une crise sécuritaire depuis bientôt 5 ans, prévoit la réhabilitation de 350 écoles, de 115 centres de santé, de 40 ponts, de 400 points d’eau, de 500 kilomètres de lignes électriques basse tension, de 600 kilomètres de routes rurales, de 45 marchés et de 12 000 maisons. Sans compter environ 25 000 hectares de plantations.

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique