Cameroun - Sanctions: Après le ministre des Mines, le ministre du Commerce tape à son tour sur l’entreprise de conditionnement d’eau minérale SANO

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Mar-2021 - 10h44   10083                      
16
Luc Magloire Mbarga Atangana, le MINCOMMERCE archives
Luc Magloire Mbarga Atangana a demandé, vendredi 5 mars 2021, à la Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes de procéder au retrait immédiat des produits incriminés du marché. Pour sa part, le directeur général de la Société SANO menace…

Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures contre l’entreprise SANO qui a pour activité l’exploitation et le  conditionnement des bouteilles et des bonbonnes d’eau  destinées à la consommation du public. Le ministre du Commerce dont la réaction était attendue par les associations de défense des droits des consommateurs, a emboîté le pas à son collègue des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique le 5 mars 2021.

A la suite de la suspension le 4 mars et pour six mois de SANO pour cause de «non-respect des normes d’exploitation et de conditionnement des bouteilles et des bonbonnes d’eau destinées à la consommation du public, en application des dispositions des arrêtés 95, 213 et suivants de la loi no 2016/017 du 14 décembre 2016 portant Code minier», Luc Magloire Mbarga Atangana a ordonné à la chef de la Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes, logée au sein de son département ministériel, de retirer les produits suspects des étals. «(…) Je vous demande d’organiser, toutes affaires cessantes, le déploiement de vos équipes sur le terrain  en vue de procéder au retrait immédiat des produits incriminés du marché», lit-on dans la correspondance ministérielle.

Le directeur général de SANO a également réagi à la suspension qui frappe son entreprise le 5 mars. Dans une «lettre de mise au point», il déclare avoir appris «avec stupéfaction par les réseaux sociaux l’existence d’un arrêté ministériel qui porterait suspension  des activités d’exploitation et de conditionnement de l’eau SANO», ajoute que SANO «n’a pas encore été notifiée» de sa suspension. Il poursuit: «Aussi la société SANO informe les uns et les autres que tout ce qui sera entrepris sans cette notification préalable engagera la responsabilité pleine et entière de ses auteurs». Tout comme «la société SANO tient à réitérer qu’elle n’a jamais préalablement reçu une quelconque mise en demeure de conditionner ses produits de quelque manière que ce soit». SANO en profite pour "rassurer les consommateurs qu'elle a mis et mettra tout en oeuvre  pour la qualité irréprochable de ses produits". 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique