
Monseigneur Samuel Kleda persiste et signe: la pandémie qui perturbe l’humanité n’est plus qu’un triste souvenir au Cameroun. «Le Coronavirus est vaincu», a déclaré le prélat ce 4 août 2020 au cours d’un échange avec les journalistes.
«Si nous nous organisons bien à l’heure où nous sommes, aucun Camerounais ne pourra plus mourir de Coronavirus. Etant donné que nous avons un traitement efficace», a-t-il ajouté.
Herboriste, l’archevêque métropolitain de Douala a mis sur pied un traitement curatif du COVID-19. Selon les données qu’il présente, environ 10 000 personnes infectées ont recouvré la santé grâce à ce médicament fait à base de plantes médicinales, dont la recette n’a jamais été dévoilée.
Mgr Kleda dit avoir constaté une très faible affluence de patients ces derniers temps dans les hôpitaux catholiques du pays. Ce qui, de son interprétation, traduit un signe de victoire sur la maladie.
«Selon nos observations, il y a très peu d’infections actuellement. Au moment où nous étions à des degrés élevés de contaminations, il fallait fabriquer des centaines, voire des milliers de traitements par jour. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui», explique l’homme de Dieu.
La position de l’évêque est aux antipodes de celle du gouvernement qui maintient le niveau d’alerte. Les données officielles le démontrent d’ailleurs. Environ 18 cas, 16 000 guérissons et moins de 400 décès.
Mais Mgr Kleda et les autorités s’accordent sur une chose: la nécessité de respecter les mesures de prévention à l’heure de la réouverture annoncée des frontières.