Cameroun – secteur brassicole : Le gouvernement augmente finalement les prix des produits brassicoles de 50 FCFA

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Mar-2019 - 06h44   5370                      
4
Cinq jours après la suspension de l’augmentation des prix des bières et autres produits brassicoles décidée par les producteurs locaux, le ministère du Commerce est revenu sur sa décision en validant une hausse variant de 0 à 50 F Cfa au maximum par bouteille.

Les consommateurs camerounais doivent finalement supporter une augmentation des prix des bières et autres produits brassicoles. Près de cinq jours après la publication du  communiqué du   ministre  du Commerce (Mincommerce) annulant l’augmentation des prix des produits brassicoles par la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) et Guinness Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana est revenu sur sa décision. Les  nouvelles grilles  des prix  des bières et autres produits brassicoles, subiront finalement  une augmentation variant de 0 à 50 F Cfa au maximum par bouteille. Cette grille des prix sera  affichée  dans tous les points de vente à travers le territoire national. Par conséquent, les prix des produits qui avaient subi  une augmentation de 100 F Cfa, doivent être réduits de  50 F Cfa.

Cette décision a été prise à l’issue des échanges  entre le ministre,  les entreprises brassicoles, les associations de protection des droits des consommateurs et les syndicats des exploitants des débits des boissons, le 12 mars à Yaoundé. Le principal objectif de cette  rencontre était d’examiner les barèmes des prix proposés par les sociétés brassicoles.

En rappel, les acteurs de la filière  brassicole, se sont appuyés  sur la loi de finances 2019 qui introduit une modification sur la gestion des droits d’accise, concernant les bières alcoolisées, à hauteur de 5,5%. D’où l’inflation allant de 25 à 100 Fcfa. Guinness Cameroun  avait procédé à une augmentation  le 4 mars dernier, après celle de la Société anonyme des brasseries du Cameroun.

Marie Louise SIMO

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique