
Les communes de Nkongsamba, Edea 1er, Ngaoundéré 1er, Mbankomo, Yabassi, Santa, Sangmelima, Dziguilao, Magba, Mengueme, Dschang, Tiko vont se partager une enveloppe de 300 millions de FCFA offerte par le ministère des Transports. Il s'agit d'une dotation qui rentre dans le cadre du programme 2021 du Fonds routier. Cet argent est destiné au financement des projets de prévention et de sécurité routière.
Il s'agit pour l'essentiel d'organiser des campagnes de prévention et de sécurité routières de proximité, en liaison avec les services déconcentrés compétents de l’Etat; la médiatisation des campagnes de prévention et de sécurité routières; la pose et l’entretien des panneaux de signalisation, toujours en liaison avec les services déconcentrés compétents de l’Etat.
«Lesdites ressources représentant une fraction de 15% des recettes de l’Etat affectés à la Dotation Générale de la Décentralisation. Dans le cadre du financement des activités de prévention et de sécurité routières, l’Etat alloue au Ministère des Transports un budget logé au Fonds routier. Je mets à votre disposition les 15% de ce budget qui correspond à une enveloppe globale de 300 000 000 (trois cent millions) de FCFA dont vous êtes ordonnateurs, et chacun de vous a été notifiés par mes soins du montant de son enveloppe budgétaire correspondant aux projets retenus pour sa Commune. A cette enveloppe, s’ajoute un taux de 23,15 %, soit 463 000 000 (quatre cent soixante-trois millions) de FCFA alloués aux projets dont les communes seront des bénéficiaires directs. Ces projets seront maturés par l’administration centrale et mis en œuvre au niveau des Communes» a déclaré, Ernest Massena Ngalle Bibehe lors de son discours de circonstance.
Faisant le bilan humain et financier des accidents de la circulation routière dans notre pays, le membre du gouvernement a révélé que 9100 personnes ont trouvé la mort sur nos axes routiers ces dix derniers années. Quant aux pertes financières, elles s'élèvent à 800 milliards de FCFA par an, a-t-il indiqué.