Cameroun - Sud: La Communauté urbaine d'Ebolowa déclare un exécdent budgétaire de plus de 220 millions de FCFA

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Aug-2017 - 12h21   9317                      
2
Ville d'Ebolowa Archives
C'était au cours de la session ordinaire qui s'est tenue le 11 aout dernier, au titre de l'exervice de 2016.

Le 11 août dernier, la Communauté urbaine d'Ebolowa (Sud) s'est réunie en session ordinaire, le but étant d'examiner et adopter le compte administratif du délégué du Gouvernement, celui de la gestion du receveur municipal ainsi que celui du chef de poste de la comptabilité matière au titre de l'exercice 2016.

Au cours de cette rencontre, ce compte a été adopté à 1,417 milliards de FCFA en recettes et en dépenses au montant de 1,196 milliards de FCFA, soit un excédent de 221 millions de FCFA, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du jeudi 20 août 2017. Un excédent qui semble ne pas convaincre tous les grands conseillers de cette Communauté, qui estiment pour leur part qu'il faudrait que toutes les dépenses soient soldées pour parler d'excédent.

Toutefois, pour Guy Roger Zo'oloumane, le délégué du Gouvernement, des actions ont été menées dans le cadre de l'entretien de la voirie publique, les fêtes officielles, les charges locatives, les salaires des employés et l'emploi des jeunes entre autres. Pour ce qui concerne les dépenses d'investissement, 39 millions de FCFA ont été destinés à l'aménagement des jardins publics; le remboursement de la dette, la construction des voiries et réseaux routiers, des ponts et bacs ont aspiré environ 254 millions de FCFA, détaille le journal.

Par ailleurs, indique le premier magistrat de la ville d'Ebolowa, plusieurs chantiers se poursuivent dans le cadre de l'embelissement de la ville. Parmi eux, la finalisation de l'hôtel de ville, de l'hôtel municipal dont les travaux sont très avancés, sans oublier la finalisation des logements sociaux et commerciaux.

Par contre, d'après Samuel Mvogo, un habitant du quartier Nko'ovos, plusieurs chantiers sont abandonnés depuis plusiuers années. Les artères de la ville ne sont pas éclairées, pour ne citer que ces exemples. Par conséquent, les citoyens attendent plus d'actions concrètes de la part de leur Communauté urbaine, apprend-on.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique