Cameroun - Transformation du Coton: Un complexe industriel est annoncé à Gounna (Nord)

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Mar-2021 - 11h05   3895                      
0
Usine de Coton au cameroun archives
La pose de la première pierre de ce complexe a eu lieu le 6 mars 2021.

La pose de la première pierre du complexe industriel de Gounna, dans la région du Nord a eu lieu le 6 mars 2021. C’est le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Gabriel Mbairobé, qui a présidé cette cérémonie. D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 8 mars 2021, l’usine d’égrenage de coton de ce complexe sera la dixième du pays, pour la Société de développement du coton du Cameroun (SODECOTON), après «celles de Maroua, Kaélé, Tchatibali, Guider, Garoua, Ngong, Touboro, Mayo Galké et Homé».

En dehors de l’usine proprement dite, ce complexe industriel sera constitué d’autres infrastructures telles que l’infirmerie, les logements d’astreinte, des entrepôts et des œuvres sociales diverses. Gounna, ce grand bassin agricole, d’après le maire de la commune de Lagdo, Luc Kaga, est une localité située entre Ngaoundéré et Garoua. Elle se trouve précisément à une centaine de kilomètres de Garoua.

D’après notre confrère, «le nouveau complexe sera installé sur une superficie de 30 hectares. L’usine sera adaptée aux conditions climatiques d’exploitation de la région du Nord. Elle sera capable d’égrener 335 tonnes de coton par jour. La production cotonnière connaît une embellie depuis la campagne agricole 2016-2017. Des records de collecte de coton graine sont ainsi enregistrés année après année et dépassent désormais les 340.000 tonnes».

Lors de son allocution de circonstance, le MINADER a rendu un vibrant hommage aux agriculteurs regroupés sous la bannière de leur association, la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C). Il a transmis les encouragements du gouvernement au Top management de la SODECOTON, représenté par le PCA, Jean Abate Edi’i, par ailleurs gouverneur de la région du Nord, et à Mohamadou Bayero, son directeur général.

Ce complexe construit sur financement de l’Etat du Cameroun verra le jour dans «une vingtaine de mois, si le chronogramme des opérations est respecté», peut-on lire dans les colonnes du journal. Pour cette infrastructure, «plus de 10 milliards de FCFA seront mobilisés pour la construction de cette infrastructure».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique