Cameroun - Transport aérien: CAMAIR-CO a dépensé 19 milliards en six ans pour la location de deux avions

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Apr-2017 - 15h57   29408                      
3
Boeing 737-300 de Camair-Co Archives
L’information a été donnée par le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o lors de l’officialisation de l’acquisition par la compagnie aérienne des deux aéronefs.

La flotte de CAMAIR-CO est désormais de 5 avions. La compagnie nationale aérienne a annoncé hier, 19 avril 2017, l’achat de deux Boeing 737-700 Nouvelle Génération, immatriculés TJ-QCA et TJ-QCB. L’officialisation de l’acquisition s’est déroulée au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o en présence du Directeur général de CAMAIR-CO, Ernest Dikoum.

Les deux aéronefs ont une capacité de 131 places chacun, soit 12 en classe affaires et 119 en classe économique. Ils viennent s’ajouter aux Boeing 767-300 ER et aux deux MA 60 que CAMAIR-CO possédait déjà. Un énorme soulagement pour « L’Etoile du Cameroun » qui va voir son trafic s’intensifier. A en croire le Ministre des Transports, cette acquisition permettra aussi à CAMAIR-CO d’effectuer des économies.

« La cérémonie à laquelle nous venons de prendre part, a consacré l’acquisition définitive au profit de CAMAIR-CO de deux Boeing 737-700 Nouvelle Génération qui étaient qui étaient jusque-là loués auprès de Aviation Capital Group (ACG). Je précise que depuis 2011, date à laquelle CAMAIR-CO a été créée, jusqu’aujourd’hui, ces avions étaient en location et cette location aura coûté à CAMIR-CO jusqu’à ce jour, une rondelette somme de 19 milliards de FCFA », a déclaré Mebe Ngo’o en soulignant que « c’est un geste très fort dans le processus de la relance de la compagnie nationale aérienne.

Se réjouissant également de cette acquisition, le directeur général a laissé entendre que « c’est une sorte de redémarrage pour CAMAIR-CO…  Nous pouvons désormais investir sur autre chose, notamment la formation des cadres et la mise à niveau générale du personnel. C’est très important pour une compagnie. A côté de cela, nous pouvons beaucoup plus aisément développer et lancer la commercialisation de produits plus fiables, tant dans le réseau domestique que régional. Bref, nous allons gagner en flexibilité, hyper bénéfique » a dit Ernest Dikoum.

Selon le Dg de CAMAIR-CO, la valeur d'achat des deux Boeing est de 41,4 millions de dollars et la valeur estimée des deux aéronefs est de 46 millions de dollars. «Je ne peux pas donner ces montants en CFA, parcqu'au moment où nous parlons, le dollars change », a-t-il expliqué.

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique