Cameroun - Transport aérien: CAMAIR-CO doit à TRADEX, son fournisseur en carburant, une ardoise de 5,5 milliards de FCFA

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2019 - 18h52   2637                      
2
Boeing 737-300 de Camair-Co Archives
La compagnie nationale aérienne peine à régler cette dette qui date de la période 2014-2016.

Depuis le 27 mai 2019, la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO) a un nouveau top management. Il s’agit de l’ex-président du Conseil d’administration, Louis Georges Njipendi Kouotou, passé directeur général, son adjoint, Max Constant Mve, et le nouveau PCA Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le ministre des Transports.

Ils ont pour principale mission de mettre en œuvre le plan de relance de la compagnie nationale aérienne. Une tâche qui s’annonce ardue selon le quotidien EcoMatin. Le journal spécialisé dans l'infomation économique révèle ce 14 juin 2019 que CAMAIR-CO ploie toujours sous une lourde dette. Notamment envers son fournisseur en carburant.

«5,5 milliards de FCFA: c'est l'enveloppe actuelle des arriérés de paiement des approvisionnements en carburant de la compagnie aérienne nationale auprès de l'entreprise de distribution des produits pétroliers TRADEX SARL. Cette dette qui commence à sérieusement brouiller les stratégies de croissance de TRADEX provient de l'ère Jean Paul Nana Sandjo (directeur général entre 2014-2016). Ernest Dikoum, son successeur au poste de directeur général étant le seul qui n’a pas laissé d’ardoise à TRADEX», informe le journal.

Voilà qui pourrait sérieusement constituer un frein à l’élan impulsé par le nouveau top management. Quelques jours seulement après avoir pris les commandes de «l’Etoile du Cameroun», les nouveaux dirigeants ont validé la location d’un nouvel aéronef. Il s’agit d’un avion de marque Embraer ERJ-145 LR, de 50 places, destiné aux vols domestiques.

Fred BIHINA

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique