Cameroun - Transport aérien: CAMAIR-CO va réceptionner un nouvel aéronef de 70 places en mars prochain

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Feb-2018 - 04h34   8157                      
5
Camair co: Boeing 737 NG C. C.
Estimé à plus de 12 milliards FCFA, le Dash 8-400 (Q-400) sera destiné aux vols domestiques.

Annoncé en décembre 2017 au GICAM, la Cameroon airlines corporation (CAMAIR-CO) s’apprête à receptionner d’ici mi-mars prochain, un nouvel aéronef de 70 places. Selon une source proche du dossier, cet avion est doté d’une capacité de 70 sièges, modulables à 78 places et destiné aux vols domestiques. Il est estimé à 25 millions de dollars, soit plus de 12 milliards FCFA. Il est l’un des deux aéronefs qui seront livrés à CAMAIR-CO cette année par la firme canadienne Bombardier.

L’acquisition de ce nouvel avion viendra renforcer la flotte de la compagnie nationale qui compte actuellement cinq appareils, dont trois  Boeing et deux MA60. Dans son rapport d’exploitation publié il y a quelques jours, CAMAIR-CO se satisfaisait de son bilan avec notamment 235.686 passagers transportés en 2017. Des performances «supérieures aux taux moyens acceptables dans l’industrie», indiquait ledit rapport.

Alors que « l’étoile » du Cameroun battait de l’aile depuis le lancement de ses activités en 2011 et ce jusqu’en 2016 avec une dette évaluée à 35 milliards FCFA, sa direction a engagé depuis plus d’un an une politique stratégique basée entre autres sur l’identification et la maîtrise des poches de surcoût, la consolidation et le développement des centres de profit, la mobilisation des financements nécessaires pour l’investissement et l’équipement en infrastructures.

Une restructuration accompagnée par ailleurs d’une baisse des salaires et avantages d’une grande partie des employés. Depuis lors, les signaux sont au vert grâce à la subvention gouvernementale de 30 milliards FCFA représentant la première tranche du financement du plan de redressement proposé en 2017 par le cabinet américain Boeing Consulting.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique