Cameroun - Transport ferroviaire: Camrail met en service ses 5 nouvelles locomotives acquises chez General Electric

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Mar-2019 - 05h20   1741                      
0
Train Camrail Archives
C'était au cours d'une cérémonie présidée le 7 mars à Douala par le ministre des transports, Ernest Ngalle Bibehe.

Réceptionnées le 17 janvier dernier au port de Douala, les cinq locomotives neuves acquises par Cameroon railways (Camrail), filiale du français Bolloré Railways, ont été officiellement mises en service le 7 mars. La cérémonie y relative, s’est déroulée dans le hall de la gare centrale de Bessengue à Douala. Elle était présidée par Ernest Ngalle Bibehe, ministre des transports, qu’entouraient le ghota administratif de Douala et le top management de Camrail conduit par son directeur général, Pascal Miny.

Acquises à 12,3 milliards FCFA par Camrail auprès du constructeur américain General Electric, les cinq locomotives ont chacune une puissance de 3300 Chevaux, une vitesse maximale d’exploitation entre 100 et 110 km/h et une capacité de traction de 1800 tonnes. Elles sont par ailleurs dotées, apprend-on, des dernières technologies dont un système anti-patinage qui viendront renforcer les capacités de traction de Camrail et améliorer la qualité des services offerts aux usagers. Ces nouvelles acquisitions font partie d’une commande de neuf locomotives réalisées par l’Etat du Cameroun qui prendra en charge le financement des quatre autres locomotives restantes.

Selon le ministre des transports, ces équipements s’inscrivent dans le cadre du 2ème plan quinquennal des investissements ferroviaires qui prévoit par ailleurs l’acquisition par l’Etat du matériel roulant destiné à la relance des activités des voyageurs. Il s’agit notamment de 25 voitures et 5 modules autorails auprès des entreprises européennes. Pour assurer le service des cinq nouvelles locomotives, une vingtaine de collaborateurs de Camrail a suivi une formation dans les ateliers de General Electric aux Etats-Unis.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique