Cameroun – Tribunal Criminel Spécial: Un 3ème procès contre Charles Metouck, l’ex-DG de la SONARA

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-May-2017 - 18h44   8501                      
0
SONARA Archives
Charles Metouck, l’ex-DG de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) qui purge déjà deux peines de prison de 9 et 15 ans, est accusé, cette fois-ci avec le Président du Conseil d’Administration (PCA), Jonh Ebong Ngolé.

Le 11 mai 2017, le Tribunal Criminel Spécial (TCS), a rendu une nouvelle ordonnance de renvoi et de non-lieu partiel dans l’affaire Etat du Cameroun contre Charles Metouck, ancien DG de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) et ses coaccusés. Une publication du magazine Investir au Cameroun de ce 26 mai 2017 indique que, l’ex-DG de la SONARA, est cette fois-ci accusé, avec certains de ses anciens collaborateurs, notamment le PCA, John Ebong Ngolé, de détournements présumés d’une somme de plus de 60 milliards de FCA. La première audience de ce nouveau procès devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

L’affaire fait suite à une exploitation par la justice camerounaise d’un rapport du Contrôle supérieur de l’Etat, daté de 2010, et dont un premier volet avait conduit à sa condamnation, le 21 octobre 2015 à Yaoundé, à une peine d’emprisonnement de 15 ans, pour détournement de deniers publics d’un montant de plus de 500 millions de FCFA.

Rendu public en février 2013, ce rapport accuse l’ancien DG de la Sonara d’avoir causé un préjudice financier de 26 milliards de FCFA à la raffinerie camerounaise, à travers 20 fautes de gestion. Charles Metouck a dirigé la SONARA pendant onze ans avant d’être limogé le 15 février 2013 et remplacé par l’actuel Directeur général Ibrahim Talba Malla. Le second dossier, dont le TCS vient de clôturer la phase d’instruction, impliquait aussi, entre autres, John Ebong Ngolé, PCA de la Sonara, l’expert en fiscalité pétrolière Albert Léonard Dikoumé, ou encore Ibrahim Talba Malla, l’actuel DG de la SONARA et DG de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) à l’époque des faits.

D’après l’ordonnance de renvoi et de non-lieu partiel du TCS, datée du 11 mai 2017, les John Ebong Ngolé et Albert Léonard Dikoumé bénéficient d’un «non-lieu» pour «insuffisance des charges» contre eux. Ibrahim Talba Malla, siégeait au Conseil d’administration de la Sonara à l’époque des faits, en sa qualité de DG de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH). Il était soupçonné dans le cadre de cette affaire, en compagnie d’autres membres du Conseil, d’avoir indûment perçu des frais de carburant pour assister aux différentes sessions, au cours de la période 2007-2010.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique