Cameroun - Volte-face: Le ministre de la Santé Publique reconnait qu’Achille Moukouri, l’oncle de l’ex footballeur Patrick Mboma, est mort des suites de Covid-19

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Mar-2020 - 21h10   16283                      
7
Le MINSANTE Malachie Manaouda Droits réservés
Malachie Manaouda l’a annoncé au cours de point de presse sur l’évolution de la pandémie, ce 26 mars à Yaoundé.

Les causes du décès d’Achille Moukouri, l’oncle de l’ancien footballeur international Patrick Mboma, était au centre d’une controverse entre la famille du défunt et le ministère de la Santé Publique.

Selon les membres de sa famille, Achille Essome Moukouri, décédé le 23 mars 2020 à Douala, a été emporté par le Covid-19. Patrick Mboma avait d’ailleurs annoncé cette nouvelle sur son compte twitter.

Une information démentie, quelques heures après, par les autorités sanitaires. Elles avaient soutenu que le défunt n’avait pas été testé au Covid-19 et souffrait plutôt «d’insuffisance cardiaque et de diabète».

Un reportage «exclusif» diffusé sur la chaîne de télévision Equinoxe présentait l’inhumation, ce même 23 mars 2020, d’Achille Moukouri. Une inhumation pourtant réservée aux personnes décédées du Covid-19.

Le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, au cours d’un point de presse donné ce 26 mars 2020 sur l’évolution de la pandémie au Cameroun, a finalement reconnu  qu’Achille Moukouri est mort des suites de coronavirus. Selon le MINSANTE, après des tests post-mortem, «il a été confirmé que Achille Essome Moukouri, décédé le 23 mars 2020 à Douala, a succombé au coronavirus». Il a également regretté que son cas «n'ait pas été porté plus tôt», à l'attention des médecins.

 Ce qui porte, à ce jour,  le nombre total de décès à 2. En ce qui concerne le nombre de cas confirmés, Malachie Manaouda a indiqué que le pays est à «88 cas dont 60 à Yaoundé, 25 à Douala et 3 à Bafoussam». 1497 appels ont été reçus au numéro vert 1510.

Le MINSANTE appelle les camerounais à rester vigilants et à adopter des «comportements responsables».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique