CEMAC - Riposte contre le Coronavirus: L’Union des patronats d’Afrique Centrale appelle à un travail solidaire entre le patronat et les autorités de la sous-région

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-May-2020 - 11h37   901                      
0
L'UNIPACE Achille Mbog Pibasso
Cette idée a été émise lors de la vidéoconférence récemment tenue entre plusieurs responsables d’associations patronales de la sous-région.

Pour limiter l’impact négatif sans cesse croissant de la pandémie du Coronavirus sur les activités économiques en Afrique Centrale, l’Union des patronats d’Afrique Centrale (L’UNIPACE) a récemment tenu une réunion.

«L’UNIPACE lance donc un appel aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux bailleurs de fonds pour qu’ils consentent un appui exceptionnel aux Etats et en direction des entreprises. L’UNIPACE invite aussi tous les patrons et entrepreneurs de la sous-région à une démarche solidaire pour la mise en œuvre et le développement d’une économie circulaire dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Au final, les membres de l’UNIPACE ont retenu l’urgence pour les autorités de la CEMAC de travailler de concert avec les organisations patronales, à travers un dialogue direct, pour préparer les mesures efficaces de soutien aux économies, face au choc économique lié à la crise de la Covid-19 et pour véritablement entamer le processus d’intégration sous régionale», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune paru le 29 mai 2020.

Ainsi, ces propositions ont été faites après que l’Union a constaté que «la gouvernance économique de la sous-région reste problématique et pose un sérieux problème quant à la gestion de la crise; relève l’inefficacité et l’insuffisance des mesures d’urgence prises par les Etats de la CEMAC; mesure l’impact négatif considérable qu’aura la crise sur le budget des Etats en raison de la forte dépendance des économies au pétrole, dont les cours ont fortement chuté», lit-on.

Le journal s'est appuyé sur le communiqué de Célestin Tawamba, président en exercice de l’Union des patronats de l’Afrique Centrale publié le 22 mai 2020.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique