L'archevêque de Yaoundé, Mgr André Wouking, est décédé dimanche à Paris à l'âge de 73 ans des suites d'une hémorragie cérébrale, a annoncé lundi dans un communiqué le vicaire général de la cathédrale de Yaoundé..
Mgr Wouking avait été hospitalisé vendredi soir en France, après avoir passé quelques jours au centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé après un premier accident vasculaire cérébral.
"Lors de son évacuation, l'état de santé de Mgr Wouking était déjà très critique et un côté de son corps était déjà paralysé", a indiqué à l'AFP le vicaire général, Akonga Essomba.
Mgr Wouking avait récemment soulevé une très vive polémique au sein de la communauté ecclésiastique de Yaoundé, en adressant aux prêtres une lettre dans laquelle il dénonçait leurs mariages clandestins et leur goût de l'argent.
Ancien évêque de Bafoussam (ouest), il avait été nommé archevêque de Yaoundé en août 1999, un an après le décès de son prédécesseur, Mgr Jean Zoa, en plein office religieux.
La nomination de ce membre de l'ethnie Bamiléké, dans un archevêché où la plupart des fidèles appartiennent à la communauté Béti, avait suscité des manifestations d'hostilité, notamment de la part du clergé local.
Mgr Wouking avait su apaiser ces tensions, jusqu'à sa dernière lettre pastorale qui avait de nouveau soulevé des passions.
Source: AFP